mercredi 10 octobre 2018

Demy-Palace (Entraigues-sur-la-Sorgue - 84)



Le" Demy-Palace", à l'origine baptisé "salle Jacques Demy" a été inauguré et parrainé  par la cineaste Agnès Varda, en fevrier 1999.
La façade est surmontée d'une "Glaneuse" qui inspira à l'époque la réalisatrice pour le thème de son prochain film "les glaneurs et la glaneuse".

Cette jolie petite salle située au 40 allée des cèdres à Entraigues-sur-la-Sorgue (84) est pourvue de 30 places avec un balcon, et une cabine équipée en 35mm, et projection numérique.




Elle sert d'écrin au ciné club FILMODEON depuis sa création , et ses séances se déroulent dans la pure tradition des cinémas de quartier d'antan!


1ere partie de séance avec actualités Gaumont ou Pathé, court métrage, bandes-annonces et entracte (pub Jean mineur des années 50-60, le tout en 35mm.)

Le grand film , suivi d'une discussion ou débat, est projeté en numérique.

Le hall d'entrée est garni d'un projecteur particulier (de marque National), puisqu'il servit du temps de l'ORTF en temps que télé cinéma, puis fut racheté par le chanteur Claude François, qui l'installa dans sa salle de projection particulière au Moulin de Dannemois (91).


Le petit hall accueille  la caisse du Ciné-club, et un petit bar.

Visite du regretté comédien Pierre Maguelon (à ses côtés l'historien et critique de cinéma Marc George) dans la cabine du Demy-Palace 


Localisation : Entraigues-sur-la-Sorgue (84) - 40, allée des Cèdres

Remerciements particuliers à Patrice Lorin (texte et photos) !

 

1 commentaire:

  1. Une belle trouvaille ! J'adore, c'est super mignon et sous un haut patronage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...