tag:blogger.com,1999:blog-100827690738240490.post7933463072367608664..comments2024-03-27T17:35:14.143+01:00Comments on Ciné-Façades: Gaumont-Opéra côté Français (Paris 9ème)Philippe Célérierhttp://www.blogger.com/profile/07504607893192241949noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-100827690738240490.post-86420445559410526862019-01-16T11:03:04.686+01:002019-01-16T11:03:04.686+01:00Merci pour votre témoignage sur ce cinéma qui fait...Merci pour votre témoignage sur ce cinéma qui fait hélas maintenant partie du passé...Philippe Célérierhttps://www.blogger.com/profile/07504607893192241949noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-100827690738240490.post-17527866976766205502019-01-16T10:20:34.299+01:002019-01-16T10:20:34.299+01:00Bonjour, Je viens de voir en ce début d'année ...Bonjour, Je viens de voir en ce début d'année 2019, que le complexe "Gaumont Opéra - côté Français" est annoncé comme "Fermeture définitive" sur "L'officiel des spectacles". En décembre, dans ce programme des spectacles parisiens et de ses banlieues, il était annoncé "Fermeture jusqu'en décembre 2020... Qu'en est-il ? Mais depuis le début de ce texte que je vous adresse, j'ai "aperçu" (car il faut être abonné) sur le site du "Film Français" que le complexe a été fermé définitivement. L'ex-"Paramount Opéra" devenu "Gaumont" aura donc eut la peau de l'ex-"Pathé Français"... Ai-je du regret pour la disparition du "Français" ? Oui et non... Comme pour l'ex-"Ambassade-Gaumont", le "Français", je le regrettais depuis sa transformation en complexe de cinq salles (je ne souviens pas qu'une seconde salle se plaça avant le complexe dans le volume du hall d’accueil, d'autant plus qu'avec le complexe en 5 salles, le hall d'origine était toujours plus ou moins le même en volume). Une page donc se tourne à nouveau pour un cinéma parisien dont on se souviendra plus de son emplacement une fois remplacé par tout autre chose.<br />Sans être un nostalgique indécrottable du passé, il est certain que l'"Ambassade-Gaumont" et le "Français" avaient leurs singularités en tant que grandes salles uniques pour deux raisons : La grandeur de ces cinémas en salle unique avec balcon et l'ampleur de la façade pour afficher les films qu'elles passaient en exclusivité. Ça avait de la gueule, disons-le ! Depuis que ces cinémas devenus complexes avaient leurs affichages fractionnées par différents films à l'affiche, ces façades étaient devenues communes... Parmi mes souvenirs avec "Le Français", il y a l'exclusivité de "La Horde sauvage (1969) de Sam Peckinpah en copie 70 mm et son stéréophonique six pistes magnétiques. Interdit aux moins de 18 ans à l'époque, j'ai pu toutefois réussir à passer. Mais j'avais ressentie une belle peur de me faire refouler à la caisse et un grand soulagement lorsque je me suis placé au balcon pour découvrir ce film nouveau à l'époque et à la durée plutôt longue pour un western (aux allures de grand spectacle)... Cinématographiquement votre. Michel Portier Anonymousnoreply@blogger.com