Les origines de ce complexe de 5 salles remontent au 23 mars 1940, date de l'inauguration (à l'emplacement d'un ancien restaurant) d'un superbe établissement de 1058 places, le "Français", œuvre de Jacques Haïk, créateur du célèbre "Rex" parisien.
La façade est grandiose, avec sa vitrine rehaussée d'un blason figurant un cavalier équestre !
Spécialisé dans les films français d'exclusivité, comme son nom l'indiquait, le cinéma possédait une superbe salle avec balcon.
La salle est reprise par Pathé en 1973, qui lui adjoint en 1977 une deuxième salle de 100 places construite dans le volume du hall d'entrée.
L'année 1980 marque un profond changement, avec la division en deux salles superposées de l'ancienne grande salle du "Pathé-Français", et avec l'intégration d'un autre cinéma situé dans une rue perpendiculaire (la rue de la Chaussée-d'Antin), le "Cinémonde-Opéra".
Cette salle d'actualités de 330 places avec balcon qui avait ouvert ses portes en 1939, sera également divisée en deux à l'occasion de cette absorption.
C'est donc un complexe de cinq salles qui voit le jour.
En janvier 1992, suite à l'échange de salles entre Gaumont et Pathé, le cinéma passe sous la bannière Gaumont, et deviendra l'année suivante, après rénovation, le "Gaumont-Opéra-Français".
Le cinéma a été à nouveau entièrement rénové en 2008, et offre désormais cinq salles (428, 285, 106, 96 et 94 fauteuils) à la pointe de la technique, sous l'appellation de "Gaumont-Opéra côté Français", suivant la nouvelle terminologie adoptée par le circuit Gaumont.
Curiosité des lieux, l'ancienne entrée du "Cinémonde-Opéra" sert maintenant de sortie de secours au cinéma.
Localisation : Paris 9ème - 38, boulevard des Italiens et 4, rue de la Chaussée d'Antin