Situé tout en haut de la célèbre Canebière, le cinéma "Odéon" est né en 1934 de la transformation par l'architecte Eugène Chirié d'une salle de spectacles qui avait ouvert ses portes en octobre 1923.
Derrière une façade monumentale et un vaste hall d'entrée, la salle pouvait alors accueillir 1610 spectateurs.
Se partageant entre les représentations théâtrales et les projections de films, l'établissement fait alors partie des salles les plus prestigieuses de la cité phocéenne.
A la fin de l'année 1953, la salle se dote d'un écran panoramique, en prélude à la vogue des films en Cinémascope et autres grands formats.
En octobre 1959, c'est un établissement totalement rénové qui est proposé aux spectateurs marseillais, avec une nouvelle façade, un nouveau hall, et une salle climatisée de 1500 places totalement rénovée, où toute ancienne réminiscence de l'ancien passé théâtral du lieu est gommée.
Un écran pour les projections en 70 mm est installé, et la sonorisation est à la pointe de la technique.
En parallèle de cette rénovation, une deuxième salle est inaugurée trois semaines plus tard : bien qu'elle soit située dans l'enceinte de l'Odéon, au-dessus du hall d'entrée, elle est listée comme un cinéma indépendant et porte même un nom différent, le "Capri".
C'est une salle de 300 places, spécialisée dans l'art et essai.
Un évènement d'importance se produit le 14 septembre 1971, avec la fermeture conjuguée du Capri et de l'Odéon, pour donner naissance un mois plus tard à un complexe de cinq salles, toujours baptisé "Odéon", d'une capacité totale de 1900 places, avec une grande salle de 900 fauteuils.
Hélas victime comme tous ses voisins de l'hécatombe des années 80 des cinémas marseillais, le complexe ferme définitivement ses portes à la fin de l'année 1987.
Mais la vie culturelle n'a pas disparu, puisqu'en 1996 après de longues années de sommeil, le lieu revient à sa vocation initiale, et se transforme en théâtre municipal, toujours actif de nos jours.
Localisation : Marseille (13) - 162, La Canebière