Les origines du cinéma "Rex" de Sarreguemines (57) sont très anciennes, puisque l'exploitation cinématographique débute en 1919 dans un bâtiment édifié en 1895, le "Saalbau" qui était alors une salle des fêtes.
Photo libre de droit (domaine public)
Photo libre de droit (domaine public)
En 1934, l'établissement avec sa salle unique de 700 places avec un balcon est malheureusement détruit par un incendie.
Le bâtiment est reconstruit en 1939, et présente une nouvelle façade encore visible de nos jours.
La nouvelle salle peut dorénavant accueillir 792 spectateurs.
Outre les projections cinématographiques, elle propose également des pièces de théâtre, des bals, des galas, des soirées carnavalesques, ainsi que des manifestations sportives de boxe et de catch !
Le cinéma, devenu le "Rex" - après avoir porté les autres noms de "Salle-Bau", "National", "Nationale" - ferme définitivement ses portes en 1956.
Le volume de l'ancienne salle est aujourd'hui occupé par un entrepôt de matelas, appartenant à l'entreprise de literie située dans le logement jouxtant l'ancien cinéma sur la droite de sa façade.
Localisation : Sarreguemines (57) - Closerie des Lilas
Un grand merci à Daniel Collin pour les photos actuelles et les éléments historiques et techniques !
Vous pourrez trouver plus d'informations sur cette salle et sur les autres cinémas de la ville dans son ouvrage qui vient de sortir : "100 ans de cinémas à Sarreguemines" (Association Confluenence - Archives Municipales - 30, rue du Parc - 57200 Sarreguemines).