vendredi 30 décembre 2016

Eden (Le Creusot - 71) / Vestiges

Pour ce dernier article de l'année 2016, retour sur l'ancien cinéma "Eden" du Creusot (71), évoqué dans un sujet de février 2015, avec des photos prises dans l'ancien commerce (aujourd'hui fermé) lui ayant succédé, qui témoignent du passé des lieux...


Commençons par l'ancien hall...


Puis voici le volume de l'ancien orchestre...





Et nous terminons par l'ancien balcon...


On distingue encore les anciennes fenêtres de projection !


Localisation : Le Creusot (71) - 81, rue du Maréchal-Foch

Merci à Thomas !

vendredi 23 décembre 2016

Cin'Ac Italiens (Paris 2ème)

Les origines de ce cinéma situé sur les Grands-Boulevards remontent au 6 octobre 1911, avec l'ouverture d'un nouvel établissement dénommé "Electric-Palace", construit à l'emplacement des anciens locaux du journal "Le Temps".

La salle de 500 places comporte un balcon, accessible de plain-pied depuis le hall du cinéma, l'orchestre, situé en contrebas, étant accessible par un escalier.

En décembre 1931, après démolition de l'ancien cinéma, un nouvel établissement voit le jour : il s'agit d'un cinéma d'actualités du circuit "Cinéac", le "Cinéac-Le Journal".

Le cinéma en mars 1939 -  Photo © Excelsior - L'Equipe / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

La salle peut accueillir 360 spectateurs.


Le cinéma en janvier 1939 -  Photo © Excelsior - L'Equipe / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/


L’établissement change de nom au cours de la première moitié de la seconde guerre mondiale, et devient le "Cinéac-Italiens" en référence au boulevard sur lequel il est implanté.


Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images 

A la fin de l'année 1977, le cinéma est transformé en complexe de trois salles (143, 70 et 61 places).

Il est rebaptisé "Cin'Ac Italiens" et va proposer jusqu'à sa fermeture une programmation hétéroclite de continuations d'exclusivités, de films de série B et Z, et de films érotiques.

L'activité cesse le 3 février 1982, et le cinéma est remplacé par un fast-food.

Plus aucune trace ne subsiste aujourd'hui, suite à la reconstruction du passage des Princes, adjacent à l'ancien cinéma, et à sa transformation en galerie commerciale.

Localisation : Paris 2ème - 5, boulevard des Italiens

 

dimanche 18 décembre 2016

Atlantic (La Turballe - 44)



Ce cinéma art et essai de 160 places a été inauguré le 2 septembre 2000.

Il est installé dans un ancien bâtiment paroissial désaffecté, la "Salle Notre-Dame -des-Flots".

Photo libre de droit (domaine public)


Dans un premier temps, cette salle a accueilli des projections cinématographiques à partir de l’été 1986, après mise aux normes du bâtiment.

Racheté par la municipalité en 1998, d'importants travaux de rénovation sont entrepris à partir du mois de février 2000, qui conduisent à l'ouverture du nouveau cinéma sept mois plus tard.


Le cinéma vu du clocher de l'église de Trescalan - Photo © Jibi44, août 2015 / Wikimedia Commons -  Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International


Le cinéma "Atlantic", géré par une association loi 1901, poursuit sa carrière en programmant des films récents et des films d'auteurs et du répertoire.



Localisation : La Turballe (44) - Place des Anciens-Combattants (Trescalan)

lundi 12 décembre 2016

Cinéma Saint-Jean (Château-Salins - 57)


Construit vraisemblablement après la seconde guerre mondiale, cet établissement paroissial à salle unique de 200 places avec balcon a eu une première partie de carrière cinématographique assez courte, jusqu'à la fin des années 60.

Restée longtemps à l'abandon, la salle a été utilisée pendant quelques années par la troupe théâtrale locale, avant de renaitre de ses cendres en 2002, grâce à une association, le "centre culturel de l'image du Saulnois", et à la municipalité qui a investi dans un nouveau matériel de projection, et a rénové la salle en l'équipant de nouveaux fauteuils..



Equipé pour la projection numérique, le cinéma - le seul dans un rayon de 40 km ! - est toujours en activité, avec une nouvelle association à sa tête.


Localisation : Château-Salins (57) - 2, rue Poincaré

Merci à Daniel Collin, qui a géré cette salle de 2002 à 2006.

dimanche 4 décembre 2016

Idéal-Cinéma (Vénissieux - 69)

Le cinéma "Idéal-Cinéma" photographié le 28 novembre 1986 - Photo © Quinones Marcos / Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds Lyon Figaro 1986-2006 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

Le deuxième cinéma créé dans la ville de Vénissieux (69) a ouvert ses portes en 1924.
 
Baptisé "Idéal-Cinéma", le bâtiment se situe dans une cour accessible depuis la rue après avoir franchi un grand portail en fer forgé.

 Le cinéma "Idéal-Cinéma" photographié le 28 novembre 1986 - Photo © Quinones Marcos / Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds Lyon Figaro 1986-2006 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

Le cinéma "Idéal-Cinéma" photographié le 28 novembre 1986 - Photo © Quinones Marcos / Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds Lyon Figaro 1986-2006 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

L'établissement possède une grande salle de 850 places, avec un balcon, et propose des séances de cinéma trois fois par semaine (vendredi, samedi et dimanche).

Il continue toute sa carrière en conservant sa salle unique et ses jours de fonctionnement, jusqu'à sa fermeture définitive en 1979.

Il ne reste plus aucune trace de ce cinéma, détruit dix ans après sa fermeture.

Localisation : Vénissieux (69) - 57, boulevard Laurent-Gérin