dimanche 28 juin 2020
Marcel-Pagnol (Aigues-Mortes - 30)
Inauguré le 17 décembre 1988, le cinéma "Marcel-Pagnol" est installé dans un ancien théâtre.
Appartenant à la municipalité d'Aigues-Mortes, ce cinéma classé "Art et Essai", qui possède une salle unique de 165 places, est géré par l'association "Grand Ecran Pour Tous".
Outre les projections régulières, il organise régulièrement des séances jeune public, accueille les écoles et les collèges, et organise des débats, conférences et rencontres.
En 2011, l’établissement est équipé pour la projection numérique et 3D et se voit doté d'un écran géant.
Localisation : Aigues-Mortes (30) - 9, rue Victor-Hugo
Merci à Jean-Noël Grando et Bernard Bastide.
dimanche 21 juin 2020
Saint-Michel (Liffré - 35)
Le cinéma "Saint-Michel" a succédé à une salle de patronage datant de 1925, qui était dévolue aux représentation théâtrales et à la projection épisodique de films.
Devenue trop exigüe et ne répondant plus aux normes en vigueur, la constriction d'un nouveau bâtiment dans les jardins du presbytère fut entreprise d'avril à juin 1949, donnant naissance au cinéma "Saint-Michel", avec une salle de 300 m² (30 m par 10).
Cette salle restait néanmoins très rudimentaire, avec son plafond trop bas gênant la projection, et ses fauteuils d'occasion en bois et simili cuir, complétés de rangées de chaises en paille !
En 1965, des travaux de réaménagement intérieur sont entrepris conduisant à la mise en pente du sol, au remplacement du chauffage à air pulsé, et à une nouvelle décoration de la salle.
En parallèle, les projecteurs 16 mm sont remplacés par de nouveaux appareils 35 et 70 mm.
En 1986, un hall d'entrée et des toilettes intérieures sont créés.
Dix ans plus tard, une refonte complète de l'intérieur est opérée : isolation thermique et phonique, nouvelle cabine de projection, nouvel écran convexe de 40 m², pose de 299 nouveaux sièges, équipement en son numérique.
Aujourd'hui le cinéma, classé art et essai, est entièrement géré par une association composée de 57 bénévoles.
Localisation : Liffré (35) - 1, rue Aristide-Briand
Merci à Laurent.
dimanche 14 juin 2020
Domino (Lemberg - 57)
Créé au début des années 50, le "Domino", situé dans un bourg de 1400 habitants, a eu une existence assez brève.
Il possédait une salle de 375 places, avec un balcon.
Il a cessé son activité cinématographique au début des années 70, avant de connaitre une longue carrière de scène musicale, accueillant de nombreuses vedettes de la chanson.
Depuis 2013, après d'importants travaux de rénovation, le "Domino's bar" sert de lieu événementiel, avec une activité plus discrète.
Localisation : Lemberg (57) - 2, rue du Lotissement
Merci à Daniel Collin.
dimanche 7 juin 2020
[Rayon livres] Le crépuscule des cinémas...
Pour soutenir les librairies et les maisons d'éditions indépendantes qui souffrent beaucoup de la conjoncture sanitaire et économique actuelle, voici une idée de cadeau qui ravira tous les passionnés de salles de cinémas !
Avec ses photographies prises aux quatre coins du monde par Simon Edelstein, ce magnifique ouvrage propose un panorama exceptionnel de façades de cinémas, principalement abandonnés ou reconvertis, et plus rarement encore en activité...
Photographies © Simon Edelstein
Au-delà des façades, à force de discussions et négociations, le photographe a parfois pu pénétrer à l'intérieur des bâtiments, pour réaliser et nous proposer des clichés saisissants de salles, de halls, de cabines de projection, où le temps semble s'être figé à jamais...
Photographies © Simon Edelstein
Un livre-hommage à un âge d'or hélas révolu, où vous retrouverez quelques cinémas de France déjà évoqués sur "Ciné-Façades", et qui permet d'élargir l'horizon à d'autres contrées, véritables eldorados des salles de cinéma, tels par exemple que les Etats-Unis, l'Inde, ou Cuba...
Embarquez sans plus attendre pour ce fabuleux voyage !
"Le crépuscule des cinémas"
Auteur et photographe : Simon Edelstein
Préface : Francis Lacloche
Editeur : Editions Jonglez
288 pages
Relié, format 22,5 x 29 cm
lundi 1 juin 2020
Eckmühl (Penmarc'h - 29)
Construit dans un ancien dancing, le cinéma "Eckmühl" a ouvert ses portes le 24 décembre 1955, constituant un beau cadeau de Noël pour les habitants de cette commune maritime située sur la pointe la plus au sud de la Bretagne !
La salle de 285 places était équipée dès l'origine d'un écran de 11 mètres de largeur, adapté au format Cinémascope en vogue.
La programmation était constituée de films récents, précédés d'un documentaire et d'actualités Pathé.
La fréquentation déclinant au fil des années, la salle, privée, est revendue à la municipalité en 1998, qui élargit l'activité du lieu aux représentations théâtrales et aux spectacles musicaux.
Une scène et des loges sont aménagées à cet effet.
Fin 2008, à la suite de la construction d'un centre socio-culturel, le cinéma redevient l'activité unique du lieu.
La scène est démontée, et la salle est modernisée en 2009 avec l'installation de nouveaux fauteuils plus confortables, et équipée pour la projection numérique 3D.
Le cinéma "Eckmühl" propose chaque jour une programmation de films de qualité pour tous les âges, des films documentaires et "art et essai" sont également régulièrement proposés.
Localisation : Penmarc'h (29) - Rue de Port-Kérity
Merci à Laurent.