Situé à deux pas des grands boulevards, le cinéma "Gramont" a ouvert ses portes le 24 avril 1974.
Il a remplacé le "Théâtre Gramont", créé en 1939, qui a également porté le nom de "Les Optimistes".
L'ancien théâtre "Les Optimistes" - Photo © Albert Harlingue / Roger Viollet /www.parisenimages.fr |
L'ancien théâtre avec sa superbe salle avec balcon et sa décoration luxueuse a été conservée pour devenir la salle 1 de 400 places, alors qu'une seconde salle de 88 places à la décoration moderne est créée en sous-sol.
La grande salle de 400 places - © Cinéma de France |
La salle 2 en sous-sol - © Cinéma de France |
Le 12 décembre 1979, le cinéma est rebaptisé "Opéra-Night", et un grand changement va s'opérer, puisque seul le balcon de la grande salle avec ses 91 places est réservé aux spectateurs de cinéma : en effet, l'ancien orchestre est transformé en discothèque, visible depuis le balcon, et ouverte en dehors des projections cinématographiques.
Le cinéma "Opéra-Night", avec sa programmation généralement composée de reprises en version française, va cesser temporairement son activité le 18 novembre 1986.
Redevenu le "Gramont", il va rouvrir ses portes le 14 janvier 1987, pour une très courte période consacrée aux films pornographiques, jusqu'à sa fermeture définitive le 31 mars 1987.
L'ensemble de l'immeuble "Italiens-Building" a été restructuré en bureaux et commerces, et le hall de l'ancien cinéma est occupé par un salon de coiffure.
Localisation : Paris 2ème - 30, rue Gramont
Merci à Didier Noisy.