vendredi 31 décembre 2021

Etoile (Mortagne-au-Perche - 61)

 

Capture d'écran © Google Maps

Le cinéma "Etoile" de Mortagne-au-Perche (61) a ouvert ses portes en 1949, dans l'ancien théâtre municipal, lui-même installé dans une ancienne halle aux grains.

La salle comportait à l'origine 350 places.

La salle de cinéma en 1949

La salle de cinéma en 1950

Toujours en activité, cet établissement art et essai propose en outre aux spectateurs une exposition permanente, "Les origines et l'évolution du cinéma", située dans le hall et la galerie du cinéma, qui retrace l'invention du cinéma par les frères Lumière en 1895 et les appareils de différents formats de 1925 à nos jours.


Localisation : Mortagne-au-Perche (61) - 56, place du Général-de-Gaulle

Merci à Klaus Weber - allekinos.com

 

vendredi 24 décembre 2021

Cinéac-Saint-Lazare (Paris 8ème)

Situé dans la Galerie des Marchands de la Gare Saint-Lazare, ce cinéma d'actualités a ouvert ses portes le 25 mars 1932 sous le nom de "Ciné-Paris-Midi".

En juillet 1933, il est intégré au circuit "Cinéac" et prend le nom de "Cinéac-Le Journal", puis de "Cinéac-Saint-Lazare" à la fin des années 30.

Publicité pour le Cinéac, salle de cinéma spécialisée dans la projection d'actualités filmées, dans la cour du Havre de la gare Saint-Lazare

La salle possédait une capacité de 250 places, et deux horloges permettaient aux spectateurs de ne pas rater leur train !

 
 
 
 
 
 
Le cinéma ferme définitivement ses portes le 16 novembre 1971, et est remplacé par une surface commerciale.
 
Localisation : Paris 8ème - Galerie des Marchands de la Gare Saint-Lazare
 
 

lundi 20 décembre 2021

Rex (Nogent-le-Rotrou - 28)

Le Rex en 2008 - Capture d'écran © Google Maps
 

L'ancien cinéma "Rex" de Nogent-le-Rotrou (28) a été inauguré le 28 octobre 1937

Il s'est installé dans des locaux construits en 1930 pour accueillir une agence bancaire.

Photo libre de droit (Domaine Public)
 

Après avoir franchi un hall immense, les spectateurs accédaient à une salle de 360 places, dont les murs étaient recouverts de tissu tendu écossais rouge et vert.

La salle possédait un balcon, et en étage se trouvait un appartement de 7 pièces.

Au début des années 90, la gestion du cinéma est reprise par la municipalité de Nogent-le-Rotrou, et confiée à une société d'exploitation en délégation de service public.

Resté quasiment dans son état d'origine, le "Rex" a programmé sa dernière séance le 5 octobre 2010, deux semaines avent l'ouverture d'un complexe de 3 salles portant le même nom.

Le Rex en septembre 2020, à vendre... - Capture d'écran © Google Maps
 

Après démontage de l'écran et vente aux enchères des fauteuils, le cinéma a été mis en vente à l'été 2018, et le lieu reste en attente d'une nouvelle affectation.

Localisation : Nogent-le-Rotrou (28) - 26, place Saint-Pol

Merci à Jean-Paul pour la carte postale ancienne.

 

dimanche 12 décembre 2021

Vox (Besançon - 25)


La façade de l'ancien cinéma "Vox" de Besançon (25) est restée plusieurs années à l'abandon.

Ouvert en 1947, cet établissement comportait une grande salle de 1050 places, avec un balcon et une scène de 8 mètres par 3.

Devenu un complexe de 4 salles, le "Vox" a fermé ses portes le 13 février 2004.

Après le rachat par une enseigne d'habillement, une partie des locaux est transformée en commerce en 2007, alors que la grande salle reste intacte derrière la réserve du magasin, mais vidée de ses fauteuils, vendus aux amateurs intéressés.

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Un projet de transformation en logements des vestiges restants de l'ancien cinéma est en cours d'étude. 

Localisation : Besançon (25) - 62, Grande Rue

Merci à Klaus Weber - allekinos.com


lundi 6 décembre 2021

Rex (Ribeauvillé - 68)

Le cinéma "Rex" a été créé en 1958, dans l'ancienne synagogue de la ville de Ribeauvillé (68).

La salle pouvait accueillir à l'origine 400 spectateurs.

Repris par un nouveau propriétaire en 1972, celui-ci entreprend des travaux en 1978, dans le but de diviser la salle en deux espaces : une salle de cinéma et une discothèque...

Cette dernière n'ayant jamais ouvert ses portes, la salle de cinéma, dont la capacité est réduite à 182 places, périclite au cours des années 80, et l'établissement va connaitre une période de fermeture entre 1986 et 1994.

Le fils du deuxième propriétaire décide de relancer l'activité cinématographique en 1994.

 
 
Classé Art et Essai en 1998, ce cinéma indépendant continue sa carrière grâce à la ténacité de son propriétaire, et s'est regroupé avec 5 autres établissements du secteur pour constituer le "Circuit Sud-Alsace" afin d'avoir un meilleur accès aux films auprès des distributeurs.

Sa programmation est composée de films variés et récents. 
 
Il propose tous les mercredis soirs "la soirée du cinéphile" où les films y sont projetés en version originale sous-titrée.

Localisation : Ribeauvillé (68) - 17, rue de la Synagogue

Merci à Klaus Weber - allekinos.com

  

mercredi 1 décembre 2021

Stephen (Paris 18ème)

 

Attentats du F. L. N. (Front de libération nationale). Bataille de rue dans le quartier de la Goutte d'Or. Les commandos du F.L.N. ont à nouveau attaqué une patrouille de supplétifs musulmans. Deux terroristes et un harki ont été abattus à bout portant, rue Stephenson. Paris (XVIIIème arr.), 1960. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

La photo illustrant cet article, décrivant un fait divers tragique, nous permet de visualiser l'ancien cinéma "Stephen", situé dans le quartier populaire de la Goutte d'Or.

Il avait vu le jour en 1910, sous le nom de "Stephenson Cinématographe".

C'était alors un rudimentaire cinéma de quartier, composée d'une salle tout en longueur et sans balcon, comportant 482 fauteuils.

Devenu au fil des années "Stephenson" puis "Stephen", il se consacre dans ses dernières années à une programmation de films arabes, comme en atteste la façade.

Il ferme définitivement ses portes le 18 mars 1960.

Plus aucune trace n'est aujourd'hui visible, l'ancien cinéma ayant été démoli et remplacé par un immeuble d'habitations.

Localisation : Paris 18ème - 18, rue Stephenson