vendredi 31 décembre 2021

Etoile (Mortagne-au-Perche - 61)

 

Capture d'écran © Google Maps

Le cinéma "Etoile" de Mortagne-au-Perche (61) a ouvert ses portes en 1949, dans l'ancien théâtre municipal, lui-même installé dans une ancienne halle aux grains.

La salle comportait à l'origine 350 places.

La salle de cinéma en 1949

La salle de cinéma en 1950

Toujours en activité, cet établissement art et essai propose en outre aux spectateurs une exposition permanente, "Les origines et l'évolution du cinéma", située dans le hall et la galerie du cinéma, qui retrace l'invention du cinéma par les frères Lumière en 1895 et les appareils de différents formats de 1925 à nos jours.


Localisation : Mortagne-au-Perche (61) - 56, place du Général-de-Gaulle

Merci à Klaus Weber - allekinos.com

 

vendredi 24 décembre 2021

Cinéac-Saint-Lazare (Paris 8ème)

Situé dans la Galerie des Marchands de la Gare Saint-Lazare, ce cinéma d'actualités a ouvert ses portes le 25 mars 1932 sous le nom de "Ciné-Paris-Midi".

En juillet 1933, il est intégré au circuit "Cinéac" et prend le nom de "Cinéac-Le Journal", puis de "Cinéac-Saint-Lazare" à la fin des années 30.

Publicité pour le Cinéac, salle de cinéma spécialisée dans la projection d'actualités filmées, dans la cour du Havre de la gare Saint-Lazare

La salle possédait une capacité de 250 places, et deux horloges permettaient aux spectateurs de ne pas rater leur train !

 
 
 
 
 
 
Le cinéma ferme définitivement ses portes le 16 novembre 1971, et est remplacé par une surface commerciale.
 
Localisation : Paris 8ème - Galerie des Marchands de la Gare Saint-Lazare
 
 

lundi 20 décembre 2021

Rex (Nogent-le-Rotrou - 28)

Le Rex en 2008 - Capture d'écran © Google Maps
 

L'ancien cinéma "Rex" de Nogent-le-Rotrou (28) a été inauguré le 28 octobre 1937

Il s'est installé dans des locaux construits en 1930 pour accueillir une agence bancaire.

Photo libre de droit (Domaine Public)
 

Après avoir franchi un hall immense, les spectateurs accédaient à une salle de 360 places, dont les murs étaient recouverts de tissu tendu écossais rouge et vert.

La salle possédait un balcon, et en étage se trouvait un appartement de 7 pièces.

Au début des années 90, la gestion du cinéma est reprise par la municipalité de Nogent-le-Rotrou, et confiée à une société d'exploitation en délégation de service public.

Resté quasiment dans son état d'origine, le "Rex" a programmé sa dernière séance le 5 octobre 2010, deux semaines avent l'ouverture d'un complexe de 3 salles portant le même nom.

Le Rex en septembre 2020, à vendre... - Capture d'écran © Google Maps
 

Après démontage de l'écran et vente aux enchères des fauteuils, le cinéma a été mis en vente à l'été 2018, et le lieu reste en attente d'une nouvelle affectation.

Localisation : Nogent-le-Rotrou (28) - 26, place Saint-Pol

Merci à Jean-Paul pour la carte postale ancienne.

 

dimanche 12 décembre 2021

Vox (Besançon - 25)


La façade de l'ancien cinéma "Vox" de Besançon (25) est restée plusieurs années à l'abandon.

Ouvert en 1947, cet établissement comportait une grande salle de 1050 places, avec un balcon et une scène de 8 mètres par 3.

Devenu un complexe de 4 salles, le "Vox" a fermé ses portes le 13 février 2004.

Après le rachat par une enseigne d'habillement, une partie des locaux est transformée en commerce en 2007, alors que la grande salle reste intacte derrière la réserve du magasin, mais vidée de ses fauteuils, vendus aux amateurs intéressés.

Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Un projet de transformation en logements des vestiges restants de l'ancien cinéma est en cours d'étude. 

Localisation : Besançon (25) - 62, Grande Rue

Merci à Klaus Weber - allekinos.com


lundi 6 décembre 2021

Rex (Ribeauvillé - 68)

Le cinéma "Rex" a été créé en 1958, dans l'ancienne synagogue de la ville de Ribeauvillé (68).

La salle pouvait accueillir à l'origine 400 spectateurs.

Repris par un nouveau propriétaire en 1972, celui-ci entreprend des travaux en 1978, dans le but de diviser la salle en deux espaces : une salle de cinéma et une discothèque...

Cette dernière n'ayant jamais ouvert ses portes, la salle de cinéma, dont la capacité est réduite à 182 places, périclite au cours des années 80, et l'établissement va connaitre une période de fermeture entre 1986 et 1994.

Le fils du deuxième propriétaire décide de relancer l'activité cinématographique en 1994.

 
 
Classé Art et Essai en 1998, ce cinéma indépendant continue sa carrière grâce à la ténacité de son propriétaire, et s'est regroupé avec 5 autres établissements du secteur pour constituer le "Circuit Sud-Alsace" afin d'avoir un meilleur accès aux films auprès des distributeurs.

Sa programmation est composée de films variés et récents. 
 
Il propose tous les mercredis soirs "la soirée du cinéphile" où les films y sont projetés en version originale sous-titrée.

Localisation : Ribeauvillé (68) - 17, rue de la Synagogue

Merci à Klaus Weber - allekinos.com

  

mercredi 1 décembre 2021

Stephen (Paris 18ème)

 

Attentats du F. L. N. (Front de libération nationale). Bataille de rue dans le quartier de la Goutte d'Or. Les commandos du F.L.N. ont à nouveau attaqué une patrouille de supplétifs musulmans. Deux terroristes et un harki ont été abattus à bout portant, rue Stephenson. Paris (XVIIIème arr.), 1960. Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

La photo illustrant cet article, décrivant un fait divers tragique, nous permet de visualiser l'ancien cinéma "Stephen", situé dans le quartier populaire de la Goutte d'Or.

Il avait vu le jour en 1910, sous le nom de "Stephenson Cinématographe".

C'était alors un rudimentaire cinéma de quartier, composée d'une salle tout en longueur et sans balcon, comportant 482 fauteuils.

Devenu au fil des années "Stephenson" puis "Stephen", il se consacre dans ses dernières années à une programmation de films arabes, comme en atteste la façade.

Il ferme définitivement ses portes le 18 mars 1960.

Plus aucune trace n'est aujourd'hui visible, l'ancien cinéma ayant été démoli et remplacé par un immeuble d'habitations.

Localisation : Paris 18ème - 18, rue Stephenson

 

mercredi 24 novembre 2021

[Lecture] Le 13ème fait son cinéma

 

Découvrez le formidable travail de Thierry Depeyrot, qui a consacré le numéro 20 de sa revue "Histoire et Histoires... du 13e" aux salles de cinéma du 13ème arrondissement, en dressant un inventaire exhaustif des salles encore en activité, et également de tous les établissements hélas disparus...

Pour vous procurer cet opus agrémenté de très nombreuses photos - dont quelques-unes issues de Ciné-Façades ! - rendez-vous dans les librairies du quartier, ou consultez le lien suivant :

Histoire Paris 13e - 150 ans Commune de Paris - Livre la Bièvre (13envues.fr)

Bonne lecture !

dimanche 21 novembre 2021

Jean-Renoir (Paris 9ème)

 

Photo © Revue "Ecran" n°69 du 15 mai 1978

Avant de porter le nom du célèbre réalisateur, ce cinéma du boulevard de Clichy a eu plusieurs appellations.

C'est le 4 janvier 1935 qu'ouvre ses portes le cinéma "Moulin de la Chanson", à l'emplacement de l'ancien cabaret du même nom qui avait été créé en 1913.

La salle, sans balcon, comporte 300 places.

Le cinéma "Moulin de la Chanson" en 1950
 
Le lieu propose à ses débuts des projections de films, accompagnées d'attractions musicales.

Devenue plus traditionnelle, la programmation s'oriente dans les années 60 vers les films grand public, quand le cinéma devient le "Candide" en janvier 1962, puis vers les films d'action en juillet 1963 sous le nom de "Cinéchoc".

Un tournant radical se produit le 8 juin 1966, avec la transformation de l’établissement,  en cinéma "art et essai" avec projections de films en version originale, un genre plutôt rare dans ce quartier !  
 
Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images
 
 
Dédiée au cinéaste Jean Renoir, la salle rénovée peut accueillir 333 spectateurs, et propose à l'origine une programmation de films du tiers monde qui ne rencontre pas un grand succès, avant de se spécialiser dans la programmation de cycles.

A noter que le billet d'entrée permet la visite d'un petit musée de la bande dessinée, situé dans les locaux du cinéma !

Le "Jean-Renoir" poursuit vaille que vaille sa carrière de cinéma art et essai au côté de ses voisins de quartier constitués de salles X ou de karaté, jusqu'à sa fermeture définitive à la fin des années 70 et sa transformation inéluctable en "peep-show"...

 
De nos jours, c'est un magasin bio qui occupe les lieux.

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 9ème - 43, boulevard de Clichy

Merci à Klaus Weber - allekinos.com

 

dimanche 14 novembre 2021

Cinéma Lyon (Paris 12ème)

 

Photo libre de droit (Domaine Public)

Ouvert au début de l'année 1907 à l'emplacement de l'ancien café-concert "Concert de la Sirène" situé à proximité de la Gare de Lyon, le cinéma "Nouveau-Théâtre-Cinéma" comportait une salle de 700 places.

Rebaptisé "Grand Cinéma" puis "Cinéma Lyon", sa carrière sera relativement brève puisqu’il cesse son activité à l'été 1930.

Localisation : Paris 12ème - 18, rue de Lyon


dimanche 7 novembre 2021

César (Marseille - 13)

 

C'est en 1938 que voit le jour un cinéma de 420 places avec balcon, sur la Place Castellane, à deux pas de la célèbre fontaine Cantini trônant en son centre.

Le cinéma "César" est ouvert par Marcel Pagnol, à l'emplacement d'un ancien dépôt d'autobus.

En 1974, l'établissement est transformé en complexe de 3 salles : au rez-de-chaussée, deux salles de 126 et 100 places occupent l'ancien orchestre, alors qu'une troisième salle de 250 places est construite au premier étage, en prolongeant l'ancien balcon.

La programmation du nouveau complexe est alors composée d'exclusivités et de reprises.

Aujourd'hui le "César" est un cinéma d'art et essai.

Localisation : Marseille (13) - 4, Place Castellane

Remerciements à Klaus Weber - allekinos.com

 

dimanche 31 octobre 2021

Ciné-Michodière (Paris 2ème)

 

Avec une deuxième entrée donnant sur le très passant boulevard des Italiens, susceptible d'attirer plus de clients, la salle de cinéma située dans le fond de la galerie commerciale du Palais Berlitz était en réalité localisée dans la rue de la Michodière, adjacente au bâtiment.

C'est le 21 juin 1933 qu'ouvre une salle présentant des actualités sportives et des courts-métrages, baptisée "Ciné-L'Auto".

Photo libre de droit (Domaine Public)

La salle avait une capacité de 250 places.

Peu avant la seconde guerre mondiale, la salle s'oriente vers une programmation classique, et prend le nom de "Ciné-Michodière".

Le cinéma ferme définitivement ses portes au mois de novembre 1950, un mois avant la restructuration du bâtiment et l'ouverture du cinéma "Berlitz".

Localisation : Paris 2ème - 15, rue de la Michodière / 31, boulevard des Italiens


dimanche 24 octobre 2021

Lumière-Terreaux (Lyon 1er - 69)

 

Ce cinéma art et essai, composé de 4 salles aménagées dans des caves voutées datant du 17ème siècle, a été créé en 1976.

Il portait alors le nom de "CNP Lyon", et appartenait au réseau "Cinéma National Populaire".

De 1982 à 1985, il est rebaptisé "CNP Lyon Terreaux", puis "CNP Terreaux" à partir de 1985.

Le complexe est vendu en 1998 au circuit "Films sans frontières" qui possède alors des salles à Paris et à Marseille.

Le "CNP Terreaux" photographié en mars 2011 - Photo © Anthony Turpin - Bibliothèque municipale de Lyon - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0
Racheté en novembre 2014 par l'Institut Lumière, le cinéma ferme ses portes pour d'importants travaux de rénovation.

Le "CNP Terreaux" rouvre ses portes le 23 mars 2016, avec ses 4 salles entièrement rénovées (110, 39, 43 et 62 places).

En février 2017, le cinéma prend sa nouvelle appellation de "Lumière-Terreaux", et poursuit de nos jours sa carrière au service de la cinéphilie.

Localisation : Lyon 1er (69) - 40, rue du Président Edouard-Herriot

 

mercredi 20 octobre 2021

Voltaire-Gaumont (Paris 11ème)

Situé Rue de la Roquette, à deux pas du métro "Voltaire", ce cinéma à la façade imposante trouve ses origines dès la fin de l'année 1910, avec l'ouverture du "Grand Cinéma Plaisir", un établissement de 900 places.

Le Grand Cinema Plaisir au 95 rue de la Roquette, Paris (XIe arr.), France, 14 mai 1918, (Autochrome, 9 x 12 cm), Auguste Léon, Département des Hauts-de-Seine, musée Albert-Kahn, Archives de la Planète, A 14 056

Entré dans le circuit Aubert, l'ancien cinéma est démoli, ainsi que le magasin de chaussures adjacent, pour donner naissance en octobre 1920 au "Voltaire-Aubert-Palace", avec une grande salle de 1300 places avec balcon, et une façade surélevée.

Photo libre de droit (domaine public)

A l'occasion d'une nouvelle rénovation, le cinéma prend le nom de "Voltaire-Gaumont" le 13 juin 1951, et sa façade est encore rehaussée pour l'occasion !

La capacité de la salle reste inchangée.

Victime de son statut de cinéma à salle unique, le "Voltaire-Gaumont" cesse son activité le 31 décembre 1969, avant d'être démoli et de céder la place à un immeuble d'habitation.

Localisation : Paris 11ème - 95 bis, rue de la Roquette

 

mercredi 13 octobre 2021

Palace (Sedan - 08)

 

Peu d'informations disponibles sur cet ancien cinéma de la ville de Sedan (08), situé dans le quartier Torcy, à côté de la gare, et notamment quant à sa date d'ouverture...

Il possédait une salle de 550 places.

Fermé depuis le 15 mai 1966, il reste désespérément à l'abandon depuis cette date...

Localisation : Sedan (08) - 26, rue Jean-Jaurès

Merci à Louis-Benoît.

 

mercredi 6 octobre 2021

Rex (Belvès - 24)

 

L'ancien cinéma "Rex" de Belvès (24) avait ouvert ses portes en 1939, juste avant la guerre, à l'emplacement d'un ancien abattoir.

Il possédait une salle de 305 places, avec un balcon.

Ce cinéma rural fut exploité de 1954 à 1975 par Jean et Denise Eutrope, qui géraient également 5 autres établissements dans des petits villages de la région.

Les séances étaient programmées comme suit : le mardi en soirée, le jeudi en matinée, le samedi en soirée, et le dimanche en matinée et soirée.

Un nouvel exploitant a ensuite repris le "Rex", qui ferme définitivement ses portes vers 1982.

Transformé en magasin de bricolage, c'est de nos jours une droguerie qui occupe les lieux derrière la façade caractéristique de l'ancien cinéma.

Localisation : Belvès (24) - 13, place de la Brèche

Merci à Daniel Collin et au photographe Laurent Goergler


mercredi 29 septembre 2021

Victor-Hugo Pathé (Paris 16ème)

 

Photo libre de droit (Domaine Public)

C'est dans un immeuble à l'architecture étonnante que voit le jour le 16 janvier 1931 le cinéma "Victor-Hugo Pathé".

 

Construite en sous-sol, la salle de 809 places possédait une forme triangulaire, et présentait une caractéristique peu commune et un peu déroutante pour le public : une pente inversée montante vers l'écran, qui pouvait gêner la vision en cas de spectateur de grande taille devant soi !

La salle possédait un balcon de 307 places, et le cinéma était équipé d'un bar.

La salle vue du balcon
 

Dès l'origine, ce cinéma était un établissement de seconde exclusivité, projetant des films précédemment diffusés dans les salles de Champs-Elysées ou des Grands Boulevards.

Sa programmation ayant ensuite évolué vers les reprises de films, la carrière du "Victor-Hugo Pathé" va prendre un tournant à l'occasion d'importants travaux de réaménagement en 1970, conduisant à la suppression du balcon et à la transformation de l'ancien orchestre en une salle très confortable de 300 places.

A cette occasion, le cinéma obtient le statut de salle d'exclusivité.

Le statut de salle unique va malheureusement petit à petit condamner le cinéma, dont la fréquentation diminue régulièrement au cours des années 80...

La dernière séance se déroule le 29 juillet 1986.

Le volume de l'ancien cinéma est depuis lors occupé par un commerce de produits surgelés.

Localisation : Paris 16ème - 131 bis, avenue Victor-Hugo

 

samedi 25 septembre 2021

[Complément] Orléans-Palace (Paris 14ème)

En complément de l'article consacré il y a 8 ans au cinéma "Orléans-Palace", voici un témoignage familial émouvant transmis par Michèle, qui figure sur ce cliché pris à l'automne 1955 par un photographe ambulant, qui remettait un ticket pour récupérer la photo quelques jours plus tard...

Ce métier a disparu, tout comme le cinéma visible à l'arrière-plan, qui a fermé ses portes le 2 avril 1962.

Voici donc cette magnifique photo...

Localisation : Paris 14ème - 100-102, boulevard Jourdan

Un très grand merci à Michèle !


samedi 11 septembre 2021

[Exposition] "Ciné-Façades" était à l'Arlequin (Paris 6ème)

 Mise à jour du 28 octobre 2021 : en souvenir de l'exposition, voici un aperçu des photos in situ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

A l'occasion des "Journées du Patrimoine", parmi les nombreuses réjouissances proposées, une sélection de photos issues du blog de votre serviteur sera exposée dans l'espace cocktail du cinéma "Arlequin" (76, rue de Rennes - Paris 6ème), le samedi 18 et le dimanche 19 septembre.

Venez nombreux !

 

 

Merci à "Maison Dulac Cinéma", tout particulièrement à Lena Nilly, Mélissa Charles et Pierre-Edouard Vasseur pour la proposition de collaboration et pour la reconnaissance de mon travail !


dimanche 5 septembre 2021

Palace (Château-Gontier - 53)

 

Créé en 1990, le cinéma "Palace"de Château-Gontier (53) porte le même nom qu'un établissement disparu, situé à une autre adresse de la ville.

Possédant à l'origine deux salles, le cinéma a été rénové et agrandi en janvier 2010.

L'établissement privé, classé Art et Essai, possède aujourd'hui trois salles : la grande salle "bleue" de 220 places, équipée d'un grand écran courbe, et les salles "rose" et "orange", toutes deux en gradins et pouvant accueillir respectivement 99 et 119 spectateurs.

Ce cinéma très dynamique propose deux soirées par semaine des projections de films en VO avec l'association Atmosphères 53, des séances à destination du jeune public, des séances pour les séniors, des rencontres avec des réalisateurs de documentaires et de fictions.

Localisation : Château-Gontier (53) - 3, place du Pilori

Merci à Laurent.