mercredi 23 février 2022

Balise (Douarnenez - 29)

Rouvert le 18 décembre 2021 avec un nouveau nom, le cinéma "La Balise" a remplacé le cinéma "Le K", qui avait fermé ses portes le 2 septembre 2018 et qui avait lui-même remplacé le "Rex" originel.

C'est donc en 1956 qu'est créé le "Rex", un cinéma à salle unique de 720 places, avec balcon, équipé d'une scène de 12 mètres par 10.

Il est situé au fond d'une cour, en retrait de la rue.

Vers la fin des années 70, le "Rex" est divisé en deux salles, correspondant à l'ancien orchestre au rez-de-chaussée (196 places) et à l'ancien balcon (98 places) au premier étage.

Le "Rex" en 2009 - Capture d'écran © Google Maps

En 2012, le cinéma change à nouveau d'identité, et devient "Le K".

Devenu vieillissant, le cinéma ferme ses portes le 2 septembre 2018, faute de décision d'entreprendre des travaux de modernisation en raison de problèmes de trésorerie...

Fort heureusement le lieu renoue avec l'activité cinématographique, après de profonds travaux de rénovation de la grande salle, la salle 2 restant inchangée.

"La Balise" propose une programmation de films grand public et de films plus pointus, sans toutefois marcher sur les plate-bandes du "Club", le cinéma art et essai de la ville.

Localisation : Douarnenez (29 ) - 39, rue Louis-Pasteur

Merci à Laurent.


mercredi 16 février 2022

Atlantic-Ciné / Fémina (La Tranche-sur-Mer - 85)

Droits Réservés

En mai 1952, le cinéma "Atlantic-Ciné" est créé dans la salle des fêtes de la mairie, louée à cette occasion par une amicale laïque, pour des séances organisées le samedi et le dimanche.

Il est noter que cette salle était également louée sous le nom de "Fémina" depuis 1946 par un exploitant privé, qui organisait des séances uniquement le mardi hors saison touristique, et le mardi et le jeudi en saison estivale, à l'aide d'un projecteur 16 mm situé au milieu de la salle ! 

Sur la photo précédente, les "deux" cinémas cohabitent : le panneau d'affichage de l'"Atlantic-Ciné" se situe à droite de la porte d'entrée, alors que celui du "Fémina" se situe à gauche.

Le bâtiment abritant la mairie et la salle de fêtes avait été bâti en 1933, et des séances de cinéma étaient déjà ponctuellement organisées, avant les séances régulières des deux cinémas précités.

Droits Réservés

La salle des fêtes vers 1935

Après des travaux d'insonorisation et la construction d'un balcon avec cabine de projection, l'activité du cinéma "Atlantic-Ciné" se poursuit jusqu'en 1996, année où la municipalité récupère la salle des fêtes qui est également utilisée comme salle de réunions.

La durée de la carrière du "Fémina" est difficile à préciser.

Le bâtiment a été démoli en 1999, et à son emplacement se trouve l'office de tourisme.

Localisation : La Tranche-sur-mer (85) - Rue Jules-Ferry

 

dimanche 13 février 2022

Palace (Equeurdreville-Hainneville - 50)

 

Photo © Eagleto4, Wikimedia Commons - Licence Creative Commons

Les origines de cet établissement remontent à l'année 1912, avec l'ouverture du cinéma municipal "Palace" dans la commune d'Equeurdreville-Hainneville (50), aujourd'hui intégrée dans l'agglomération de Cherbourg-en-Cotentin (50).

Transformé provisoirement en cantine lors de l'occupation allemande, il rouvre ses portes à la fin de la seconde guerre mondiale, et son exploitation devient commerciale.

Il est reconstruit en 1954, avec une salle d'une capacité de 300 places.

Exploité au fil des ans par différents gérants, le cinéma redevient municipal en 1985, avec une gestion confiée à une association de bénévoles depuis 2000.

Il est équipé pour la projection numérique et 3D en 2012.

Fermé durant tout l'été 2015, le cinéma est rénové, avec notamment un nouveau hall d'entrée, et la capacité de la salle est ramenée à 260 fauteuils.

Cet établissement classé Art et Essai propose à la fois des films grand public et des films en version originale.

Il organise régulièrement de nombreuses animations et festivals.

Localisation : Equeurdreville-Hainneville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin) (50) - Rue des Résistants

 

dimanche 6 février 2022

Midi-Minuit (Paris 9ème)

Situé sur les Grands Boulevards, le cinéma "Midi-Minuit" avait ouvert ses portes le 13 juillet 1939.

Il possédait une grande salle de 500 places, située en sous-sol d'un immeuble, accessible depuis un grand hall.

Ouvert en fait de 10 heures à 2 heures du matin, le "Midi-Minuit" proposait à ses débuts une programmation en exclusivité, avec de nombreux films américains.

A partir des années 50, il s'oriente vers les films d'aventure, de guerre, les films policiers, ainsi que vers les films fantastiques puis d'horreur, dont il devient l'une des plus fameuses salles spécialisées.

 
Avec les années 60, les films érotiques font leur apparition et alternent avec les films d'horreur.

Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images Embed from Getty Images
 
Un tournant définitif se produit en 1975, année ou l'établissement se tourne vers les films pornographiques.
 
Double programme "X" à l’affiche du 11 au 17 mars 1981 (L'Officiel des Spectacles)

Ce genre de films ne quittera plus l'affiche jusqu'à la fermeture définitive le 19 mars 1985.

Le volume du cinéma a été absorbé par la banque voisine, la façade de l'ancien cinéma correspondant aux deux fenêtres de droite...

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 9ème - 14, boulevard Poissonnière