lundi 29 mai 2023

Cinéma (Céaucé - 61)

 


Difficile de dater avec certitude l'année d'ouverture de ce rudimentaire cinéma de campagne, qui a probablement démarré son activité au cours des années 30.

La salle pouvait accueillir 300 spectateurs, et possédait une scène.

Le cinéma a probablement cessé son activité à la fin des années 60 ou au début des années 70.

La salle, qui a par la suite accueilli temporairement des spectacles et concerts, est aujourd'hui à vendre, en parallèle d'un appartement situé à l'arrière du bâtiment.

Localisation : Céaucé (61) - Rue de la Gare

 

samedi 20 mai 2023

[Actualité] PARIS CINES 1982 - 1992 des cinémas disparaissent

 

Parution imminente de l'ouvrage tant attendu par tous les amoureux des cinémas parisiens !

"PARIS CINES 1982 - 1992 des cinémas disparaissent", un livre sur les derniers cinémas populaires de Paris magnifiquement photographiés par Jean-François CHAPUT dans les années 80, avant fermeture.

Pour assurer la réussite du projet, je vous invite à participer à la souscription pour pré-commander le livre, en cliquant sur le lien suivant :

 PARIS CINÉS 1982-1992 des cinémas disparaissent par Jean-François Chaput   KissKissBankBank


dimanche 14 mai 2023

Quintette-Pathé (Paris 5ème)

 


C'est le 21 juin 1972 que sont ouvertes au public trois nouvelles salles (250, 210 et 200 places), situées à deux pas de la place Saint-Michel, en plein cœur du quartier latin.

Le "Quintette" est un complexe créé par l'exploitant Boris Gourevitch, qui propose la diffusion de films art et essai, au sein d'un quartier très animé (Harpe/Huchette/Saint-Séverin) qui attire les cinéphiles grâce à la multitude d'établissements présents dans ces rues piétonnes.

Pour justifier pleinement son appellation "Quintette", deux nouvelles salles sont ajoutées dans les mois qui suivent : la salle 4 (64 places) le 18 octobre 1972, puis la salle 5 (80 places) le 1er mars 1973.

Malgré ses salles au confort rudimentaire et ses écrans de petite taille, le "Quintette" poursuit sa carrière avec succès, de pair avec le "Hautefeuille", l'autre complexe du quartier latin de Boris Gourevitch, avec ses 4 salles au meilleur confort.

Le 29 avril 1981, le "Quintette" passe sous la bannière du circuit Pathé, et devient logiquement le "Quintette-Pathé".

Handicapé par la situation du quartier Saint-Séverin qui voit toutes ses salles fermer les unes après les autres, le "Quintette-Pathé" subit le même sort : le 7 janvier 1986 sont fermées les salles 4 et 5,rejointes le 21 décembre 1986 par les trois salles originelles.

Droits Réservés

L'ancien cinéma est transformé en "Espace Hérault", un établissement faisant la promotion de ce département en proposant diverses activités.


Devenu par la suite commerce d'habillement puis supermarché, le lieu est aujourd'hui occupé par un "escape game", une activité à la mode...



Capture d'écran © Google Maps


Localisation : Paris 5ème - 6-8-10, rue de la Harpe