Le "Trianon" était à l'origine un grand café proposant occasionnellement quelques séances cinématographiques au début du vingtième siècle.
Par la suite, une salle de cinéma portant le même nom fut ouverte en juin 1929 à côté du café.
Sa carrière sera tragiquement interrompue par les bombardements alliés des 18 et 19 avril 1944, dont le "Trianon", totalement détruit, fut une victime collatérale...
Initié dès 1950, un projet de reconstruction aboutit à l'inauguration d'un nouvel établissement le 20 janvier 1953.
Le "Trianon" en 1954 - Droits Réservés
Le "Trianon" en 1961 - Droits Réservés
Le "Trianon" en 1964 - Droits Réservés
Derrière sa façade en béton, ce cinéma abrite une salle de 759 places avec un balcon.
C'est grâce à son architecture intérieure si typique des années 50 qu'il a été choisi par Eddy Mitchell pour accueillir le tournage de sa mythique émission "La dernière séance" de 1983 à 1998 !
© Dailymotion
Afin de protéger le lieu, le cinéma est acheté en 1983 par les municipalités de Romainville et Noisy-le-Sec, puis il est classé monument historique en 1997.
Après plusieurs mois de travaux, le "Trianon" vient de rouvrir ses portes, mais pas d'inquiétude, il conserve son look 50's !
La preuve en images...
Un très grand merci à Jean-Paul pour ce beau reportage photographique !
Mise à jour du 7 janvier 2019 : ajout de photos de la magnifique salle, aimablement transmises par Klaus Weber (allekinos.com) :
Un très grand merci à Jean-Paul pour ce beau reportage photographique !
Superbe petit ciné !
RépondreSupprimerPourriez-vous retrouver l'histoire du "Théatre Moncey", situé un peu en retrait de l'avenue de Clichy, à dte, en allant à La Fourche.
J'y ai entendu Edith Piaf et 1942 ou 3.et je n'oublizerai jamais ce jour-là.
Otto.
Tous mes souvenirs d enfance..qui remontent.. Le vendeur de marrons chauds... Les artistes qui se produisaient sur scene avant le film.. Nous etions pauvres mais de temps a autre nous allions dans cette magnifique salle ..
RépondreSupprimer