Ce cinéma toulousain a une histoire très riche, puisque c'est dès le 15 décembre 1907 que le cinématographe investit la salle de l'Athénée, une salle de spectacles et de concerts, sous le nom d'"American Cosmograph".
Le cinéma va cesser son activité en 1927, et le lieu est reconverti en "Cercle des Officiers", puis en salle paroissiale en 1931, le bâtiment étant propriété de l’Archevêché de Toulouse..
Le cinéma reprend ses droits en 1949 sous le nouveau nom de "Rio", et le bâtiment est modernisé l'année suivante en arborant notamment une nouvelle façade.
A la faveur de la reprise du lieu par un nouvel exploitant en 1980, la salle unique de 600 places du "Rio" est scindée en trois salles, pour une capacité totale de 441 places.
Avec une fréquentation en baisse, le cinéma est proche du dépôt de bilan quand il est repris en 1993 par le très dynamique circuit d'art et essai Utopia.
Le cinéma Utopia-Toulouse en 2006 - Photo © Catalarem - Licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported
L'"Utopia-Toulouse" devient alors un haut lieu de la cinéphilie locale, et obtient à quatre reprises la palme du meilleur taux de fréquentation en France, il reste même pendant six années le cinéma français le plus rentable !
Désireux de passer la main et de s'investir dans un nouveau projet de salle de cinéma, Utopia se retire en 2015 de l'exploitation du cinéma, qui va être repris par deux anciens salariés, et retrouver son nom originel d'"American Cosmograph" lors de son inauguration le 15 juin 2016, en hommage au passé glorieux des lieux.
Le cinéma poursuit une carrière de salle art et essai, et reste fidèle à ses valeurs "pas de publicités, pas de pop-corn et autres confiseries" !
Localisation : Toulouse (31) - 24, rue Montardy