samedi 29 février 2020

American Cosmograph (Toulouse - 31)


Ce cinéma toulousain a une histoire très riche, puisque c'est dès le 15 décembre 1907 que le cinématographe investit la salle de l'Athénée, une salle de spectacles et de concerts, sous le nom d'"American Cosmograph".


Le cinéma va cesser son activité en 1927, et le lieu est reconverti en "Cercle des Officiers", puis en salle paroissiale en 1931, le bâtiment étant propriété de l’Archevêché de Toulouse..

Le cinéma reprend ses droits en 1949 sous le nouveau nom de "Rio", et le bâtiment est modernisé l'année suivante en arborant notamment une nouvelle façade.

A la faveur de la reprise du lieu par un nouvel exploitant en 1980, la salle unique de 600 places du "Rio" est scindée en trois salles, pour une capacité totale de 441 places.

Avec une fréquentation en baisse, le cinéma est proche du dépôt de bilan quand il est repris en 1993 par le très dynamique circuit d'art et essai Utopia.

Le cinéma Utopia-Toulouse en 2006 - Photo © Catalarem - Licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported

L'"Utopia-Toulouse" devient alors un haut lieu de la cinéphilie locale, et obtient à quatre reprises la palme du meilleur taux de fréquentation en France, il reste même pendant six années le cinéma français le plus rentable !

Désireux de passer la main et de s'investir dans un nouveau projet de salle de cinéma, Utopia se retire en 2015 de l'exploitation du cinéma, qui va être repris par deux anciens salariés, et retrouver son nom originel d'"American Cosmograph" lors de son inauguration le 15 juin 2016, en hommage au passé glorieux des lieux.

Le cinéma poursuit une carrière de salle art et essai, et reste fidèle à ses valeurs "pas de publicités, pas de pop-corn et autres confiseries" !

Localisation : Toulouse (31) - 24, rue Montardy

mardi 18 février 2020

[Démolition] Gaumont-Opéra-Capucines (Paris 9ème)

Depuis quelques semaines l'ancien "Gaumont-Opéra-Capucines" est cerné de palissades, pour permettre les travaux de transformation en "Pathé-Opéra"...

Hélas, comme on l'a bien compris, tout l'intérieur et tous les derniers vestiges de l'ancien "Paramount-Opéra" vont disparaitre au profit de salles aseptisées, seule la façade, classée, subsistera dans le futur multiplexe...


Il parait que "Pathé" réinvente notre cinéma...

Etait-ce nécessaire ?



 Localisation : Paris 9ème - 2, boulevard des Capucines

 

lundi 10 février 2020

Atelier du Cinématographe (Nice - 06)


Ce bâtiment abritait autrefois un cinéma ouvert en 1933, baptisé "Edouard VII".

Doté d'une salle de 400 places, c'était un établissement luxueux et très confortable, équipé à la pointe de la technique.

Il change deux fois de nom pendant l'occupation ("Coucou" en 1941, "César" en 1943") avant de reprendre son nom d'origine à la libération.

Au cours des années 50 et 60, il se spécialise dans les films en version originale anglaise.

A la fin des années 70, il se scinde en deux salles, puis change de programmation en 1985 en se tournant vers le cinéma pornographique.

Peu de temps avant sa fermeture définitive en 1987, il est repris par un nouvel exploitant qui le transforme en cinéma d'art et essai baptisé "Atelier du Cinématographe", mais cette nouvelle carrière ne durera que quelques mois...

Transformé en discothèque après sa fermeture, l'ancien cinéma est de nos jours occupé par un restaurant.

Localisation : Nice (06) - 8, rue du Maréchal-Joffre

Merci à Klaus Weber - allekinos.com