Le "Royal" à droite, et le "Majestic" à gauche...
L'histoire des deux anciens cinémas "Royal" et "Majestic" est liée, du fait leur proximité et de leur dernier propriétaire commun.
Au temps du "Ciné-Théâtre de Lagny", avant le "Royal"...
En février 1914 s'ouvre un établissement avec une vaste salle de 700 places, le "Théâtre de Lagny" qui deviendra par la suite le "Ciné-Théâtre de Lagny" avant d'être rebaptisé le "Royal".
Pour le "Royal"... suivez la flèche !
Au "Royal", on pouvait aussi danser !
Outre les représentations cinématographiques, l'établissement comportait également un dancing.
Le "Majestic", en bord de Marne...
Adjacent au "Royal", avec une entrée indépendante, le cinéma "Majestic", directement situé en bordure de la Marne, était de taille plus modeste et pouvait accueillir 370 spectateurs.
En 1955 puis en 1958, les deux établissements seront victimes d'une crue de la Marne, comme en témoignent les saisissants clichés ci-dessous...
Le "Royal" connaîtra une gloire inattendue en 1978, à l'occasion du tournage en son sein du téléfilm "Ciné-Roman" de Serge Moati, où pour cette occasion il sera rebaptisé "Magic-Palace" pour les besoins du film !
Du "Royal" au "Magic-Palace"... pour les besoins de la télé !
Pour ne pas être en reste, le "Majestic" sera quant à lui à l'honneur sur la pochette d'un disque d'Eddy Mitchell, grand amateur des salles de cinémas s'il en est !
Quelques années avant "La Dernière Séance" !
La fin de ces deux cinémas sera hélas moins rose, puisqu'ils seront détruits pour cause d'insalubrité juste à la fin du tournage du téléfilm "Ciné-Roman"... et remplacés par des résidences immobilières de standing !
Pour terminer, voici une vue aérienne de la ville, avec un zoom sur les deux établissements.
Localisation : Lagny-sur-Marne (77) - 26, rue du Chateau-Fort / Quai Savarin
Avec un immense merci à Bernard pour ces formidables documents et les éléments historiques !