samedi 30 novembre 2019
MK2 Grand Palais (Paris 8ème)
Situé au sein du célèbre monument parisien le "Grand Palais", le cinéma "MK2 Grand Palais" a ouvert ses portes le 9 novembre 2012.
Sa présence est discrètement annoncée sur l'une des superbes entrées de ce lieu prestigieux.
Située au premier étage de l'aile sud-ouest, la salle est accessible par un escalier depuis la rotonde Alexandre III.
Cet établissement à la pointe de la technique possède un statut particulier, puisqu'il n'est en règle générale ouvert au public que du vendredi soir au dimanche, le reste de la semaine étant réservé aux projections privées.
La salle unique comporte 104 places en gradins, et présente l'originalité d'être dotée de fenêtres, occultées pendant les projections, fort heureusement !
Localisation : Paris 8ème - 3, avenue Winston-Churchill
Merci à Klaus Weber - allekinos.com
dimanche 24 novembre 2019
Cinéplex Le Paris (Forbach - 57)
Ce complexe a ouvert ses portes en 1984, pour succéder aux deux salles de la ville, vieillissantes et dégradées, qui avaient fermé leurs portes au début des années 80.
Baptisé le "Paris", il comportait à l'origine 6 salles.
Après vingt années de fonctionnement, le cinéma se trouvait dans un état de délabrement avancé, à la limite de l'insalubrité...
Un nouvel exploitant reprend les lieux en 2004, et entreprend de le moderniser en le transformant pour la projection numérique.
Toutes les salles sont refaites de manière échelonnée entre 2004 et 2007, à l'exception d'une salle qui est supprimée pour créer un espace détente.
Le cinéma, rebaptisé "Cinéplex Le Paris" est donc aujourd’hui composé de 5 salles, pour une capacité totale de 615 places (235, 166, 100, 72 et 42 fauteuils).
L'établissement est classé art et essai, et propose de nombreux films en version originale, ainsi que des films d'auteurs, à côté des films grand public qui constituent toutefois sa programmation principale.
Localisation : Forbach (57) - Avenue Saint-Rémy
Merci à Daniel Collin.
samedi 16 novembre 2019
Grillon (Saulges - 53)
L'histoire de ce cinéma est pour le moins originale, puisqu'il a été aménagé en 1934 au premier étage de la cantine de l'école publique du village !
Créée dans le but de promouvoir la culture, la salle de 155 places, équipée d'une scène, proposait à la fois des séances cinématographiques et des représentations théâtrales.
D'abord prévue pour le cinéma muet, la salle s'équipe de projecteurs pour le cinéma parlant en 1947.
Les projections ont lieu régulièrement jusqu'au 1er janvier 1967, puis le lieu se consacre exclusivement au théâtre jusqu'en 1969, année de la fermeture définitive des lieux avec suppression de son escalier d'accès.
La salle devient un grenier, mais tout les équipements et décors d'origine sont miraculeusement préservés.
50 ans plus tard, une heureuse initiative et la bonne volonté de nombreux bénévoles ont permis de remettre en état la salle, et d'accueillir les habitants de la commune lors de visites guidées organisées pour les journées du patrimoine de 2019 !
Cette initiative d'un week-end permettra-t-elle la renaissance de ce lieu chargé de mémoire ?
Localisation : Saulges (53) - Cour de l'Ecole
Merci à Laurent.
dimanche 10 novembre 2019
Saint-Léon (Paris 15ème)
Intégrée au sein de ce bâtiment de la paroisse Saint-Léon, l'ancienne salle de patronage a accueilli des séances régulières de cinéma entre mars 1949 et sa fermeture définitive le 30 mars 1965.
La salle de 600 places avec balcon est depuis exclusivement consacrée à l'activité théâtrale.
Localisation : Paris 15ème - 11, place du Cardinal-Amette
Merci à Klaus Weber - allekinos.com
dimanche 3 novembre 2019
Rex (Bouzonville - 57)
Le cinéma de cette petite commune de 2000 habitants a commencé son activité au début des années 50.
D'une capacité de 431 places (en 1954), puis de 380 en 1970, la salle projetait un à deux films en fin de semaine, dont quelques-uns en langue allemande jusqu'au milieu des années 60.
Le cinéma a fermé ses portes au début des années 70, avant d'être reconverti en école de musique.
Localisation : Bouzonville (57) - 3, rue de la Gare
Merci à Daniel Collin.
Inscription à :
Articles (Atom)