Capture d'écran © Google Maps
Capture d'écran © Google Maps
Le dernier cinéma associatif encore en activité à Nantes (44) existe depuis 1927.
Il est rattaché à l'Association Sportive et Culturelle Bonne-Garde, créée en 1901 et issue des patronages de la paroisse Notre-Dame de Bonne-Garde.
A ses débuts, la salle de cinéma était très rudimentaire : elle était composée de bancs et de fauteuils en bois, et le projecteur était abrité dans une cabane en tôle située au fond de la salle !
Les séances avaient lieu le samedi, le dimanche et aussi le jeudi pour les garderies du patronage.
Au début de la seconde guerre mondiale, l'association, dorénavant gérée par des laïcs, cesse momentanément ses activités, et notamment l'exploitation du cinéma.
L'activité cinématographique reprend le 21 octobre 1945, avec une salle rénovée, et une nouvelle cabine de projection équipée de deux appareils neufs.
A l'été 1960, le cinéma ferme ses portes pour être totalement reconstruit.
La nouvelle salle de 400 places en gradins est inaugurée le 9 avril 1961, année du soixantième anniversaire de l'association.
En 1972, le cinéma "Bonne-Garde" fait figure de précurseur en lançant l'opération "l'école au cinéma" qui permet à de très nombreux scolaires d'acquérir une culture cinéphilique.
Entre 1975 et 1990, le confort de l'établissement est notablement amélioré, tant du point de vue du confort (nouveaux sièges, habillage des murs, nouveaux luminaires, nouveau hall d'entrée, nouvelle façade...) que du point de vue de la technique (nouveau projecteur, nouvel écran, nouvel équipement sonore).
Une nouvelle rénovation a lieu en 2001, avec notamment une amélioration du gradinage et une capacité ramenée à 350 places.
En septembre 2012, c'est le numérique qui fait son entrée, en parallèle de l'ancien projecteur conservé pour permettre la diffusion des films de répertoire, le cinéma étant classé Art et Essai depuis 1983.
(Eléments d'information : site internet
http://cinemabonnegarde.alwaysdata.net/)
Localisation : Nantes (44) - 20, rue Frère-Louis