jeudi 29 mars 2018

Magic (Paris 7ème)

Le cinéma "Ciné-Magic" photographié le 10 août 1918 - N° d’inventaire A 14 684, Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine - http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr - Autorisations de réutilisation possibles dans les mêmes conditions.

Ouvert le 12 décembre 1913, le "Ciné-Magic" était un établissement comportant une salle sans balcon de 730 places.

La façade comportait trois arches surmontées d'une verrière.

La salle, de forme carrée, avait son accès par la droite de l'écran

Appelé pendant quelques années le "Magic-Motte-Picquet", puis "Magic", le cinéma ferme définitivement ses portes le 1er janvier 1968, avant d'être démoli pour laisser place à un immeuble d'habitations.

Localisation : Paris 7ème - 22-28, avenue de La Motte-Picquet

 

dimanche 25 mars 2018

Rex (Audun-le-Tiche - 57)

Le "Rex" en 1960 - Droits Réservés

Ce cinéma était à l'origine une salle paroissiale de 250 places, qui s'appelait le "Royal".

Tenu par deux abbés, l'établissement proposait une séance hebdomadaire de cinéma, et beaucoup de pièces de théâtre.

En 1932, le "son" était fourni par un orchestre de volontaires !

A sa reprise par un nouvel exploitant privé, le bâtiment a été agrandi et rebaptisé le "Rex".

Le cinéma a cessé son exploitation au début des années 70, mais il semble qu'il ait été utilisé par la suite pour la projection de quelques films, lors de certaines éditions du festival du film italien de Villerupt (54).

Je souhaite maintenant vous faire profiter de quelques photos prises à l'intérieur de l'établissement, aujourd'hui en décrépitude, qui comportait une salle de 525 places avec un balcon...






En vente depuis de nombreuses années, l'ancien cinéma a été victime d'un incendie le 29 octobre 2017, et doit prochainement céder la place à un programme immobilier...



Captures d'écrans © Google Maps

Localisation : Audun-le-Tiche (57) - 59, rue du Maréchal-Foch

Merci à Korbo pour les photos de l'intérieur du cinéma, et à Daniel Collin pour les éléments historiques.

 

mercredi 21 mars 2018

Royal (Prémery - 58)


Le vestige du porche d'entrée du cinéma "Royal" de Prémery (58) est la dernière trace qui rappelle l'ancienne activité du lieu...

Construit dans les années 60 par le propriétaire du bar-restaurant éponyme qu'il jouxtait, le cinéma était constitué d'un bâtiment préfabriqué en béton de 6 mètres par 15, recouvert d'une toiture en tôle ondulée et pourvu d'un sol en terre battue !

L'ancien cinéma visible en bas à gauche (toit brun) derrière le bar-restaurant (toit noir) - Capture d'écran © Google Earth

La salle pouvait accueillir 264 spectateurs.

Le cinéma cesse son activité en 1975, et est transformé pour un temps... en pigeonnier !

De nos jours les anciennes cages à pigeons en parpaings seraient toujours visibles à l'intérieur du bâtiment, selon les clients du bar-restaurant !

Localisation : Prémery (58) - 19, rue des Ponts de Nevers

Merci à Jean-Christophe pour avoir déniché ce cinéma à la destinée pour le moins insolite !

vendredi 16 mars 2018

Cinéma-Opéra (Lyon 1er - 69)

Le "Cinéma-Opéra" photographié en novembre 2011 - Photo © Anthony Turpin - Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds Lyon Figaro 1986-2006 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

Ce cinéma lyonnais fête cette année son centenaire !

C'est en effet en 1918 que débute l'activité cinématographique d'un nouvel établissement baptisé alors "Odéon".

Sa carrière va être assez mouvementée, alternant des programmations très variées...

Devenu depuis 1938 le "Normandy", le cinéma, avec sa salle unique de 224 places, se spécialise dans les films érotiques pendant les années 60, jusqu'à sa transformation en cinéma d'art et essai en 1970 sous l'enseigne "CNP Opéra", après une rénovation complète.

Il prend sa dernière appellation de "Cinéma-Opéra" en 1975, et se mue en salle classée X de 1976 à 1980.

Il revient par la suite à une programmation plus classique, et il réintègre la classification "art et essai" en 1983.

Le "Cinéma-Opéra" photographié en juillet 1995, avec sa belle enseigne néon multicolore !

Il va subir une rénovation complète, et rouvre ses portes le 24 janvier 2001 après trois semaines de fermeture.

La capacité de la salle est ramenée à 100 places, et la façade a malheureusement perdu sa marquise...




Quelques jours avant la réouverture du 24 janvier 2001 - Photos © Damien Charffedine - Bibliothèque municipale de Lyon - Fonds Lyon Figaro 1986-2006 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

Le "Cinéma-Opéra" continue de nos jours sa belle carrière de cinéma d'art et essai, pour le bonheur des cinéphiles lyonnais.

Localisation : Lyon 1er (69) - 6, rue Joseph-Serlin

Merci à Marc pour la belle photo de 1995.

dimanche 11 mars 2018

Mégarama Lons-le-Saunier (Lons-le-Saunier - 39)


Situé à deux pas du "Palace", déjà évoqué et toujours en activité, ce multiplexe situé en centre-ville de la préfecture du Jura a ouvert ses portes à la mi-décembre 2014.


Il possède sept salles réparties sur deux niveaux, dont une grande salle de 300 places, deux salles de 200 places et quatre salles de 91 places.

Cet établissement est à la pointe de la technologie (son Atmos, et projection numérique 4K HFR).

Localisation : Lons-le-Saunier (39) - Promenade de la Chevalerie

Merci à Bernard pour les photos.

 

mercredi 7 mars 2018

UGC Maillot (Paris 17ème)



L'entrée côté Boulevard Gouvion-Saint-Cyr - Remerciements Klaus Weber - allekinos.com

L'entrée côté Boulevard Pershing - Capture d'écran © Google Maps

Situé dans la galerie de boutiques de luxe du Palais des Congrès, ce cinéma d'exclusivité de quatre salles a ouvert ses portes le 13 mars 1974.

Baptisé à l'origine "Paramount-Maillot", le complexe possède la particularité d'être situé à deux emplacements distincts de la galerie commerciale : deux salles sont situées sur l'aile du bâtiment donnant sur le boulevard Pershing, face à la commune de Neuilly, alors que les deux autres se trouvent sur l'aile donnant sur le boulevard Gouvion-Saint-Cyr, face à Paris.

Dans une symétrie parfaite, chaque morceau du complexe est composée d'une salle en rez-de-chaussée et d'une salle en sous-sol, d'une capacité identique de 190 places.

L'entrée côté Boulevard Gouvion-Saint-Cyr, en 1996

L'entrée côté Boulevard Pershing, en 1996 

Le 8 janvier 1986, après la faillite du circuit Parafrance, le cinéma est rebaptisé "Maillot", puis il est repris par le circuit UGC et devient "UGC Maillot" le 13 juillet 1988.

Localisation : Paris 17ème - Palais des Congrès, Porte Maillot

 

samedi 3 mars 2018

Mac-Mahon (Paris 17ème)


A deux pas des Champs-Elysées, ce cinéma a ouvert ses portes en septembre 1938, à l'emplacement d'un ancien théâtre.

La salle unique dépourvue de balcon se situe en sous-sol, et possède 250 places.

Photo © LoisPettini, juin 2016 / Wikimedia Commons - Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International
 
Photo © LoisPettini, juin 2016 / Wikimedia Commons - Licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International

Spécialisé après la guerre dans la projection de films américains, il devient dans les années 50 la salle fétiche de jeunes réalisateurs français - dont François Truffaut et Bertrand Tavernier - qui assistent aux projections des films du fameux "carré d'as" du "Mac-Mahon" : Fritz Lang, Otto Preminger, Raoul Walsh, Joseph Losey...

Sortie du film "Hellzapoppin"'d'H.C. Potter. Paris, cinéma Mac-Mahon, mars 1951. Photo © LAPI / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Alors qu'il était sur le point de fermer, victime de la concurrence des salles des Champs-Elysées, il est repris en 1987 par une agence de publicité spécialisée dans le cinéma - Génériques - qui va lui redonner une seconde jeunesse en rénovant la salle, en réduisant sa capacité à 196 sièges, et tout en conservant son style originel.

A partir de cette date, les projections pour le public ont lieu uniquement du vendredi au lundi, les autres jours de la semaine étant consacrés à des projections privées ou à l'organisation de séminaires.

La programmation, assurée par le circuit "Action", propose les plus grands classiques hollywoodiens, et fait notamment la part belle aux comédies musicales.


En 2000, il est repris par le groupe Bolloré, et après une nouvelle rénovation, continue son activité de salle spécialisée dans les reprise et grands classiques du septième art.



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour du 10 décembre 2023 : fermé pendant deux ans et demi à partir du confinement sanitaire lié au Covid, le Mac-Mahon a rouvert ses portes le 9 septembre 2022, après d'importants travaux de rénovation concernant le grand hall et le remplacement des fauteuils ramenant la capacité à 125 places, ainsi qu'une mise aux normes de la sécurité incendie. 

Le vaste hall du cinéma

L'écran vu de la salle, dont la décoration présente un caractère plus dépouillé que précédemment


Localisation : Paris 17ème - 5, avenue Mac-Mahon