Photo © Serge Ottaviani / Wikimedia Commons, novembre 2012 - Licence Creative Commons - Attribution-ShareAlike 3.0 Unported
Ce bâtiment moderne qui abrite une salle de cinéma est bâti à l'emplacement exact de l'ancien hôtel du syndicat des verriers, inauguré en janvier 1902, qui hébergea également un cinéma.
Photo libre de droit (domaine public)
Ce bâtiment comportait une grande salle de 900 places, accueillant des concerts, des conférences, et même des manifestations sportives.
Une première projection cinématographique y fut organisée en novembre 1905, puis le cinéma devint une activité régulière dès le mois de décembre 1909, sous l'appellation de "Splendid-Cinéma".
En 1922, le lieu est rebaptisé "Idéal-Cinéma", comme en témoigne la carte postale ci-dessus.
La carrière du cinéma s'achève le 4 février 1977, avec la fermeture du lieu devenu non conforme aux règles de sécurité.
Suite à la reprise du bâtiment par la municipalité en 1991, celui-ci a malheureusement été entièrement rasé pour faire place à un bâtiment moderne à la façade de verre et d'acier, inauguré le 3 mai 1995.
Photo © Serge Ottaviani / Wikimedia Commons, 2010 - Licence Creative Commons - Attribution-ShareAlike 3.0 Unported
A côté d'une salle polyvalente, une salle de 202 places continue de faire vivre l'activité cinématographique dans ce lieu, rebaptisé Idéal-Cinéma - Jacques-Tati.
Photo © Serge Ottaviani / Wikimedia Commons, novembre 2012 - Licence Creative Commons - Attribution-ShareAlike 3.0 Unported
La salle est modernisée en 2012, pour accueillir la projection numérique 3D, et à cette occasion la capacité est ramenée à 187 fauteuils.
Localisation : Aniche (59) - 10, rue Wambrouck