Publication exceptionnelle ce jour, grâce à Roland Vandeville qui a travaillé de 1994 à 2003 dans le complexe "Artel Créteil" à l'accueil, puis en tant que responsable de l'affichage, puis projectionniste, avant de poursuivre sa carrière dans les complexes UGC Gobelins, Montparnasse et Rotonde.
Il m'a transmis des photos et des informations et m'a autorisé à utiliser ces éléments pour consacrer un article à ce complexe.
Qu'il en soit ici chaleureusement remercié !
Situé dans le centre commercial Créteil-Soleil, le complexe "Artel Créteil" a ouvert ses portes le samedi 5 décembre 1976, il y avait entre autres à l'affiche les films "UN MARI C'EST UN MARI" (l'affiche était conservée au sous-sol du cinéma avec tout un tas de dédicaces dessus suite à l'avant-première pour l'ouverture), "LES DENTS DE LA MER"...
Il faisait partie du circuit "Artel" qui possédait de nombreuses salles dans l'est parisien, dont trois complexes situés dans des centres commerciaux (Créteil, Rosny-sous-Bois et Marne-la-Vallée) qui seront tous intégrés dans le circuit UGC.
L'entrée, surnommée le "bowling", se faisait au niveau 0 du centre commercial, la visibilité première du cinéma se faisant au niveau 1 dès la sortie du métro "Créteil-Préfecture".
- Les photos qui suivent sont de mars/avril 1993 sauf celles du comptoir
et du mur d'affiche (réalisé par mes soins en 1997 avant qu'UGC ne s'en inspire
pour ses futurs multiplexes ! Un hommage sûrement...)
- La signalétique pour accéder aux salles depuis l'extérieur (appelé "le bowling") par titres de films se faisait sur du papier écrit ou polycopié, puis des photos de films sur les baies vitrées, jusqu'à la rentrée 1993, ensuite c'était sous forme de "Lego": 2 panneaux à l'entrée à l'extérieur gauche et droite, puis à l'entrée de chaque salle avec le numéro de la salle,
- Il y a toujours eu le tarif réduit généralisé sur la journée du lundi. C'était sa spécificité dans le 94 et on était les moins chers : 21 francs en 1985, 28 francs en 1994 par exemple,
- Les projecteurs sont de la marque italienne FEDI, pouvant
projeter du 8 au 70 mm avec un anamorphoseur spécial à rajouter avant projection
pour ce dernier format,
- Toutes les salles étaient en mono (une énorme enceinte
cachée derrière l'écran), pour la salle 6, la plus grande, un ingénieur-son de
chez Dolby est venu en été 1994 pour faire des essais, verdict: trop de volume,
pas de capitonnage, structures métalliques apparentes (clim, supports
luminaires, gaines d'aérations...), sol en lino...
Seul le métro qui passait derrière le mur de l'écran de
cette salle donnait l'illusion d'un effet SENSURROUND ! dixit le professionnel,
véridique !
- L'équipe qui bossait là et m'a connu comme petit garçon
jeune spectateur, ado resquilleur et ensuite comme collègue...venait de
l'ancien Artel Villeneuve-Saint-Georges fermé en 1983 (Costa do Sol maintenant),
- Ce complexe de 6 salles a connus les séances houleuses de
samedi minuit (le seul dans le Val-de-Marne à l'époque), merci à Terence Hill, Bud
Spencer, Jacky Chan, Jean-Claude Van Damme, Steven Segal...S'y croisaient par écrans interposés : Stallone, Disney, Kubrick, Chabrol...les films rares, cultes
censurés et/ou interdits y ont trouvé refuge: LE DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST,
C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS, RESERVOIR DOGS, ROBOCOP, TERMINATOR, AKIRA...
- Du beau monde venait : Rémy Belvaux, Smaïn, Mc Solaar, Jean
Rochefort, Alexandre Arcady, Radu Mihaileanu, Lionel Abelanski, Pierre Tchernia,
Ophélie Winter...Toute une époque! Thomas N'Gijol, Eddy De Pretto l'ont souvent
cité dans des interviews,
- Des expos sympas ont eu lieu à partir de 1995: véhicules du
film JUDGE DREDD avec Sly, les 100 ans du cinémas, Dioramas-maquettes-masques
ALIENS, STAR WARS, PREDATOR...pour la sortie de ALIEN RESURECTION en 1997
initiés et mis en place par mes soins avec la boutique DIABLE BLANC,
- Ce complexe était entièrement accessible au personnes
handicapées,
- Toutes les cabines étaient accessibles les unes avec les
autres,
- Des travaux de rénovations ont eu lieu 2 fois en 28 ans
d'existence : le hall d'entrée agrandi pour la sortie de JURASSIC PARK en
1993 (comptoirs, mur d'images), et la moquette refaite dans les salles en
juillet et août 1994,
- Le record absolu restera TITANIC en 1998 qui sera complet à
CHAQUE SÉANCE pendant 6 mois ! Du jamais vu ! 200 000 entrées sur les
quasi 700 000 de cette année là ...il y a eu aussi les plus gros flops
nationaux : LES AMANTS DU PONT NEUF(1991), TAXI DE NUIT(1993), MARIE DE
NAZARETH(1995) ! Moins de 50 spectateurs sur 1 semaine !
- L'UGC CINÉ CITÉ actuel tient sur 5 murs porteurs déjà
existants de l'ancien Artel Créteil car l'enfoncement dans le sol était
stabilisé depuis des années (anciennes sablières obligent !) donc plus prudent,
économique et pratique,
- Il y avait un coin fumeur dans le hall à l'entrée derrière
les 2 caisses malgré la loi Evin !
Place aux photos, commentées par Roland :
"Je tiens à remercier mes amis présents sur ces photos :
Comme on dit : à tout seigneur tout honneur...
- le grand gaillard en sweat gris et pantalon blanc : mon ami
Didier en stage à cette époque début 1993 à qui l'on doit ces photos. Mille
merci Didier.
- le projectionniste en couleur qui m'a appris le métier :
mon ami Rémi.
- l'équipe côte à côte de gauche à droite :
inconnu, Jeanine, inconnue, Maria, Martine, Monique, Fred,
Michelle (la directrice du ciné à cette époque) et Antonio.
Une pensée immense pour Martine et Antonio qui nous ont
quittés trop tôt...
- le mur d'affiches a été fait avec l'aide de mon ami Kristen en 1997"
Hall d'accueil et son nombreux personnel...