Le cinéma "Alhambra" a ouvert ses portes en 1926, au sein d'un nouvel immeuble comprenant également un café, une salle de banquets et un appartement.
Située au fond du bâtiment, la salle avec balcon possédait 1000 places.
A la fin des années 30, l'exploitation du cinéma est reprise par le circuit Gaumont.
En 1943, d'importants travaux de transformation visant à améliorer la sécurité ont lieu, concernant le hall et les escaliers d'accès au balcon.
Dans le même temps, la scène est réduite, et le balcon agrandi.
La capacité de la salle est alors de 527 places à l'orchestre, et 236 au balcon.
Au cours des années 50, de nouveaux travaux d'embellissement sont conduits, avec notamment l'installation de nouveaux fauteuils plus confortables.
En 1976, Gaumont cède l'établissement à un nouvel exploitant, qui va transformer à la fin de l'année 1977 le cinéma en complexe de trois salles : l'orchestre est divisé en deux, alors que le balcon devient une troisième salle.
Ce nouveau complexe s'oriente en parallèle vers le cinéma pornographique, jusqu'à sa fermeture définitive le 31 décembre 1987 en raison de la désaffection du public et du dépôt de bilan du propriétaire.
Resté fermé et à l'abandon de très longues années, l'ancien cinéma est finalement démoli, puis remplacé en 2009 par un immeuble résidentiel.
Localisation : Reims (51) - 32, rue Emile-Zola