Mise à jour du 8 février 2016 : voir le sujet "Studio-Luxembourg Accattone"
L'Accattone, un des derniers cinémas à salle unique du quartier latin, a remplacé l'ancien Studio-Cujas ouvert en 1957 par le prolifique exploitant parisien Henri Douvin.
Le Studio-Cujas en 1968, partiellement visible sur la photo
Le Studio-Cujas avait lui-même supplanté un cabaret, le Gypsy.
Il était spécialisé dans les reprises de films américains en version originale.
Au cours des années 60, un premier changement de cap s'effectue, puisque un jeune et prometteur réalisateur de cinéma prend en main les rênes de la salle et en devient le directeur... j'ai nommé... François Truffaut !
Après rénovation, la salle se spécialise définitivement dans l'Art et Essai.
Puis c'est en 1987 que le cinéma de la rue Cujas change une nouvelle fois de destinée.
Après de longs mois inquiétants de fermeture, un nouveau lieu voit le jour le 23 septembre 1987 : l'Accattone, en référence au film éponyme de Pier Paolo Pasolini, dirigé par un écrivain polonais, Kazik Hentchel, également critique de films et amateur de peinture.
L'endroit se veut plus qu'un cinéma, puisqu'il propose également une librairie (quelques ouvrages sur une table, en fait...), une galerie de peintures, et même un bar... situé un peu plus haut dans la rue Cujas !
Depuis plus de 20 ans, l'Accattone offre une multi-programmation très pointue, où se côtoient régulièrement les oeuvres de Ken Russell, Derek Jarman, pour n'en citer que quelques-uns, sans oublier bien sûr le grand Pasolini !
La salle, tout en longueur, propose 120 places face à un écran de dimension tout à fait correcte.
Une curiosité à noter concernant la dénomination du lieu : comme le montre la photo ci-dessous, la salle a longtemps porté le nom Accatone avec un seul "t", en contradiction avec l'orthographe exacte du film !
Depuis l'erreur (volontaire ou non ?) a été réparée, et la façade ainsi que les programmes des hebdomadaires spécialisés ont récupéré le "t" manquant !
Quel avenir pour ce lieu ?
Comme beaucoup de cinémas monosalles, l'Accattone n'est pas dans une situation financière florissante, et ce n'est que grâce à l'octroi régulier de subventions que la fermeture, souvent évoquée, a pu être jusque là évitée... pour combien de temps encore ?
Localisation : Paris 5ème - 20, rue Cujas