Ce complexe de sept salles (comme son nom l'indique !) est entièrement dédié aux films d'art et essai en version originale, chose assez rare dans le quartier Montparnasse.
Situé au fond d'une galerie commerçante reliant la rue Delambre au boulevard Montparnasse, la façade principale de l'établissement se situe sur ce dernier.
La façade en 1996 |
Quelques mois plus tard, deux nouvelles salles furent ajoutées en 1979, le complexe prenant alors son nom définitif.
L'entrée actuelle du cinéma, très pratique pour patienter les jours de froid et de pluie !
L'établissement est composé de deux grandes salles (250 places pour la n°1 et 270 places pour la n°2), deux salles moyennes (120 places pour la n°3 et 75 places pour la n°4) et trois petites salles (45 places pour la n°5, 55 places pour la n°6 et 30 places pour la n°7... la plus petite salle de Paris !).
L'entrée du cinéma photographiée en 1995
Toutes les salles sont très confortables, et même les plus petites sont plaisantes, car les conditions de projection ont été optimisées.
La façade photographiée en 1994, au temps de l'enseigne au néon
Le cinéma fait partie du cinéma "Multiciné", qui comprend également les cinémas "5 Caumartin" et "Lincoln", déjà évoqués sur ce blog.
Suite à son dernier réaménagement, l'établissement comprend maintenant une galerie d'art, un espace de détente dans une cour à ciel ouvert, et un bar.
Le cinéma est également accessible par la rue Delambre (entrée de la galerie au n°18), sur laquelle donnent également les sorties de secours.
Les sorties de secours situées rue Delambre