------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce cinéma d'art et essai est le dernier du quartier Saint-Germain-des-Prés, et il en a d'autant plus de mérite car c'est toujours un établissement à salle unique !
Son histoire débute le 26 mars 1969, avec l'ouverture du "Bilboquet", nom de l'ancien cabaret que le cinéma a remplacé.
La salle, située en sous-sol, possède 307 places, et comporte une décoration audacieuse et originale : le faux-plafond est constitué de "dents de requins", alors qu'un panneau décoratif constitué d'éléments mobiles en forme de bilboquets fait office de rideau d'écran !
En décembre 1979, sa capacité est augmentée à 366 places, et le cinéma est intégré au circuit "Olympic" de Frédéric Mitterrand, et prend la nouvelle appellation "Olympic-Saint-Germain".
Ce dernier revend le cinéma en 1985, et il devient le "Saint-Germain-des-Prés" en octobre.
La capacité de la salle, après travaux, est ramenée à 252 fauteuils.
En 1988, en hommage au célèbre producteur, le nom de "Salle Georges-de-Beauregard" est accolé au nom de la salle.
Au début des années 90, le cinéma va connaître une période de grand danger, sa fermeture et sa transformation en cuisine d'un restaurant voisin étant programmée à l'expiration du bail en janvier 1992...
Une forte mobilisation a heureusement permis de mettre à terme à cette menace !
Le cinéma va donc pouvoir poursuivre sa carrière.
Un nouveau tournant se produit en mai 2011, avec l'intégration de la salle dans le circuit "Etoile-Cinémas".
Photo libre de droit (Domaine public) |
Après trois mois de travaux, la nouvelle salle du cinéma "Etoile Saint-Germain-des-Prés", très confortable avec ses 208 places, accueille les cinéphiles pour des projections dans les meilleures conditions techniques.