D'apparence moderne, ce cinéma quimpérois possède une histoire assez ancienne, puisqu'il est bâti en lieu et place d'un autre établissement du nom de "Odet-Palace" qui avait vu le jour le 15 décembre 1922.
Photo libre de droit (domaine public)
Doté d'une salle de 920 places, ce cinéma possédait également une scène de 11 mètres par 6, ce qui lui permettait d'accueillir des spectacles de variétés.
Le cinéma "Odet-Palace" est totalement démoli en 1987, mais l'activité cinématographique reprend ses droits avec la construction d'un complexe de 6 salles (780 places au total) baptisé "Arcades", au rez-de-chaussée d'un immeuble flambant neuf.
A partir du 29 aout 2012, deux salles du complexe sont louées par une association qui propose une programmation art et essai : les deux salles en question (150 et 70 places) prennent le nom de "Quai Dupleix", et voisinent avec les quatre salles "Arcades" orientées "grand public", avec un hall commun mais deux caisses bien séparées !
Capture d'écran © Google Maps
Cette cohabitation prend fin le 18 septembre 2019, après le rachat du cinéma, appartenant depuis 2017 au circuit "Mégarama", par le circuit "Cinéville", qui possède un multiplexe en périphérie de la ville.
Cinéville exploite en tant que cinéma d'art et essai les 6 salles du complexe rebaptisé à cette occasion "Katorza", du nom d'un célèbre cinéma nantais lui appartenant.
Localisation : Quimper (29) - 38, boulevard Dupleix
Merci à Laurent pour la photo récente du "Katorza".