mardi 20 janvier 2009

UGC Convention (Paris 15ème)


Encore une triste histoire, avec la fermeture de ce cinéma du 15ème arrondissement...

Ouvert en 1911, le "Magic-Théâtre Cinéma Pathé" était une belle salle avec balcon et 1100 places.

Photo libre de droit (domaine public)

Comme il était souvent de coutume avec ce genre de salles, en 1971 la grande salle unique se divise en deux par séparation de l'orchestre et du balcon, et le cinéma devient le "Magic-Convention".

Mais deux salles ce n'est pas assez pour le nouvel exploitant-propriétaire du lieu qui en prend possession à la fin des années 70... et rebelote !

C'est fois c'est l'ancien balcon (la salle 2 si vous avez bien suivi) qui se divise à son tour en deux salles (n°2 et 3), alors qu'en même temps un cagibi (salle 4) est créé en sous-sol dans d'anciens locaux.

L'UGC Convention va vivre tranquillement sa vie pépère de petit complexe de quartier, ne projetant que des films en VF, tendance grand public, jusqu'à sa fermeture définitive le dimanche 2 janvier 2005...




Hiver 2005... c'est fini... dans quelques semaines les pelles mécaniques entreront en action, et le nonagénaire ne sera plus qu'un souvenir !

Il était - paraît-il - déficitaire... nul doute que son propriétaire aura réussi une juteuse plus-value lors de la revente de l'emplacement à un promoteur immobilier !

Et c'est ainsi que cette adresse n'a plus rien de "Magic"...

Localisation : Paris 15ème - 204, rue de la Convention


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Votre travail est remarquable, prodigieux, se faire la mémoire vivante de nos cinémas parisiens, c'est génial ! Mais quelle tristesse... Je suis un ancien de Paris et toutes les salles dans lesquelles j'allais voir des films sont aujourd'hui fermées. Et dans quel état pitoyable se trouve les entrées, placardées d'affiches et de tracts... La mort dans l'âme ! Que de souvenirs émouvants pourtant ces quelques photos peuvent susciter chez celui qui aimait aller au cinéma. Personnellement, je cherche des photos du Midi-Minuit, qui se trouvait sur les grands boulevards et qui est devenu... la salle des coffres de la banque à côté ! Dans les années 60, les foules se précipitaient pour voir BB, puis ce fut Dracula...

    Bravo encore pour votre travail, c'est bien d'avoir photographié les salles qui ont passé des films X, car elles se sont trouvées dans un triste état sur vos photos alors que le genre a apporté un sacré bon chiffre d'affaires au cinéma tout de même !

    Bravo encore pour votre boulot, c'est remarquable !

    Un ancien de Paris

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...