jeudi 26 février 2009

3 Luxembourg (Paris 6ème)


Ce cinéma a vu le jour le 16 décembre 1966, en plein cœur du quartier latin, en lieu et place d'un restaurant oriental.

Il comprend 3 salles sur 3 niveaux (153, 149 et 174 places) : c'est le premier véritable "complexe" de la capitale.

La programmation est très ancrée "art et essai" et "cinéma expérimental", et les séances ont lieu de 10h00 à 02h00 du matin !

De 1983 à 1986, le cinéma est intégré au circuit de salles de Frédéric Mitterrand, et prend le nom d'Olympic-Luxembourg.

La vétusté gagnant petit à petit le lieu, celui-ci fut alors rénové de fond en comble : le confort et le son furent largement améliorés, et la transformation la plus radicale et la plus visible fut cette étonnante façade, véritable enchevêtrement de lettres et d'objets de cinéma, créée par un jeune artiste plasticien, Laurent Baude.


A l'issue d'une nouvelle rénovation au milieu des années 90, cette œuvre d'art a malheureusement disparu... au profit de grandes affiches des films projetés.

Néanmoins, le cinéma "Les 3 Luxembourg" est toujours bien vivant, et c'est encore de nos jours un haut lieu du film d'art et d'essai et du cinéma de répertoire.

Localisation : Paris 6ème - 67, rue Monsieur-Le-Prince


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Une bonne nouvelle, les « 3 Luxembourg » ont rouvert leurs portes ce mercredi 1er février 2017, après plusieurs mois de travaux !

    http://www.lestroisluxembourg.com/actualite/travaux-dembellisement-lux/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...