lundi 1 juin 2009

Cinéma Saint-Denis (Lyon 4ème - 69)


Ce cinéma est un miracle !

La dernière salle encore en activité du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon (69), a conservé son atmosphère typiquement rétro, décorée de rouge et de bleu, avec ses 237 fauteuils répartis entre orchestre et balcon.

Au programme : ouvreuse, court-métrage systématique en première partie, et entracte avec vente de "bonbons et chocolats glacés" uniquement... pas de pop-corn bruyant ici !

Si le caractère "rétro" de la salle est indéniable, le confort et l'équipement technique n'ont rien à envier aux salles les plus modernes et performantes !

La programmation est très variée, afin de toucher un maximum de public : elle se partage entre films d'art et essai, films en version originale, films pour enfants, et aussi grands succès populaires.

Le Cinéma Saint-Denis a été créé en 1920.

C'était à l'origine un cinéma paroissial, réservé aux enfants du patronage Saint-Denis, puis accessible à un plus large public à partir de 1930.

A la fin de le seconde guerre mondiale, le cinéma s'est doté d'un statut associatif de type "Loi 1901", et de nos jours encore c'est une équipe composée à 100 % de bénévoles -une cinquantaine au total - qui gère le lieu et assure toute la logistique permettant d'assurer la tenue des dix séances hebdomadaires.

Longue vie au Cinéma Saint-Denis !

Ajout du 19 janvier 2016 : photo de l'entrée du cinéma donnant sur la Grande Rue de la Croix-Rousse


Localisation : Lyon 4ème (69) - 77, Grande Rue de la Croix-Rousse

Merci à Olivier.


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Dans le cadre d'un dossier patrimonial, je suis à la recherche de toute trace concernant le cinéma Monopole (6, avenue de Noailles - Lyon 6).

    Merci d'avance

    Marc Engelhard
    Rédacteur en chef
    Magazine Lyon People

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...