lundi 8 juin 2009

Escurial (Paris 13ème)

Photo LPLT, mars 2009 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Dans deux années, le dernier cinéma art et essai du 13ème arrondissement de Paris sera centenaire !

C'est en effet en 1911 que s'ouvre à cet emplacement un cinéma très rudimentaire dénommé "Le Royal", qui n'est autre qu'une salle dans un hangar...

Dans les années 20, la salle est agrandie et modernisée : elle comporte alors 500 places d'orchestre, et possède un balcon de 100 places.

En 1933, la salle change de propriétaire et devient "l'Escurial", en souvenir d'un beau cinéma niçois...

En 1953, c'est un cinéaste, Jean Gourguet, qui devient propriétaire du lieu et l'adapte au Cinémascope, alors en vogue à cette époque.

L'Escurial vit alors son destin tranquille de cinéma de quartier jusqu'en 1981, où, victime d'une baisse de fréquentation, sa mort par transformation en supermarché est programmée...

Heureusement, une équipe de jeunes passionnés réussit à convaincre le propriétaire de lui céder la gérance du cinéma.

La programmation est totalement revue, et c'est une vingtaine de films qui sont proposés chaque semaine, ainsi que l'organisation de festivals et de nuits du cinéma qui attirent une foule de cinéphiles... la fréquentation est multipliée par trois en une année !

Pour assurer la survie du lieu, une deuxième salle de 85 places est créée dans l'ancien balcon, sans que l'ancien orchestre ne soit dénaturé... bien au contraire, il devient une belle salle de 260 places, en pente vers un bel écran panoramique incurvé.

 Le hall d'entrée en 1992 - Photo © Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

Le cachet suranné "années 50" est préservé, avec les beaux fauteuils en velours rouge et les photos "Harcourt" affichées sur les murs !

La salle en 1993, au temps de la belle façade aux néons...

En 2001, le cinéma faillit s'appeler Majestic-Escurial...

L'Escurial fait partie du circuit de salles indépendantes "Les Écrans de Paris", constitué de quatre autres cinémas parisiens (Arlequin, Reflet-Médicis, Majestic-Bastille, Majestic-Passy).

Localisation : Paris 13ème - 11, boulevard de Port-Royal


1 commentaire:

  1. Très chouette cinéma, que j'ai longtemps négligé à tort. Le hall est agréable, les salles sont jolies et les meilleurs films récents y passent souvent.

    Espérons que la malédiction de l'axe Gobelins de ces derniers années ne touche pas l'Escurial...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...