samedi 4 juillet 2009

Eden (Saint-Jean-d'Angély - 17)

Photo © Rosier, 3 décembre 2007 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

 Photo © Georges Cubas, 2008 - Licence Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0

Ce splendide cinéma de 1000 places, avec sa façade dans le plus pur style "Art Déco" ouvrit ses portes en 1931, construit par l'architecte André Guillon dans un délai record de 76 jours !

La façade comporte deux superbes bas-reliefs, l'un représentant la science cinématographique et l'autre, l'Art.

Au-dessus de l'entrée on trouve une grande verrière en forme d'aile de papillon.

A noter également que la façade était mise en lumière grâce à un projecteur à facettes multicolores, située au sommet du bâtiment.

L'intérieur du cinéma était composé dans le même esprit : on trouvait notamment des colonnes dans le bar faisant partie de l'établissement, et dans le hall d'entrée, aux chapiteaux habillés de verres colorés lumineux.

En 1983, le cinéma fut transformé par division en quatre salles.

L'année suivante, la vidéotransmission fut installée, entraînant pendant deux années un afflux de spectateurs attirés par des retransmissions de rencontres sportives et de spectacles de music-hall !

Quand le propriétaire prit sa retraite, la commune racheta les murs, et la gestion du cinéma fut confiée à une association.

Hélas, suite à un passage de la commission de sécurité qui jugea que l'établissement était impropre à recevoir du public, l'Eden dut fermer ses portes en 2003...

Bien que ce magnifique édifice ait été classé "monument historique" le 5 décembre 1984, l'inquiétude quant à son devenir demeure, d'autant plus que ce classement ne concerne que la façade et le bar...

Les projets de restauration ne semblent pas être à l'ordre du jour, et le bâtiment se dégrade lentement mais sûrement... l'Eden est encore loin du paradis !

Localisation : Saint-Jean-d'Angély (17) - 45, boulevard Joseph-Lair


7 commentaires:

  1. J'ai produit une image très haute définition de ce monument très étonnant, ici :

    http://www.gigapan.com/gigapans/133640

    Bien cordialement. Merci pour les infos, je m'interrogeais justement...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos recherches sur le cinéma de mon Papa... Mr Blanc, personnage de Saint Jean d'Angély ! Quand je passerai le voir, je lui montrerai votre site pour qu'il voit que tout le monde n'oublie pas son cinéma adoré. (il ne dit pas grand-chose à ce propos mais je sais que l'état de délabrement dont est victime le lieu depuis toutes ces années lui brise le coeur... et pourtant il s'est battu avec la Mairie et la CDC mais sans succès. Maintenant, il a baissé les bras, il n'a plus l'énergie de la jeunesse. :) ) Personnellement, à chaque fois que je passe devant ça me sert le coeur aussi. C'était ma deuxième maison, dès la sorite de l'école ... Combien de fois je me suis créée des histoires dans le bar du dessus, qui était resté "dans son jus" (bouteilles entamées et poussiéreuses sur le bar y compris) ... DOnc je vous remercie encore pour cet "hommage" à ce monument magnifique et plein d'histoires ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aimerai échanger avec vous sur vos souvenirs autour de ce cinéma qui a constitué votre seconde maison.

      Supprimer
    2. Merci a votre Papa pour nous avoir permis de vivre la magie de ce meveilleux endroit . J'y ai passe beaucoup de ma vie aussi , notamment les reveillons de Noel . La photo de ma Maman qui vivait tres loin etait toujours affichee au guichet au milieu . Aujourd'hui en prenant de bien tristes photos j'ai senti l' odeur eternelle des Biscuits Brossard , je me suis rappelee apres que l'usine est fermee ...!!! ( J'aimerais savoir si elle marche encore , autrement c'est un tres beau cadeau que ce moment ! ).
      Est ce que vous savez le nom du Monsieur qui prenait les tickets en bas de l'escalier , il me fascinait ,(annees 60 ) il etait un monument en lui meme , lui et apres lui le bar avec les chaises en rottin c'etait Hollywood !
      Apres 40 ans d'exil , j' ESSAYE de retrouver l'ame de ma ville tant aimee .
      Je ne desespere pas de revoir ce geant de la vie du Cinema de retour sur ses pieds a St Jean ! Mes salutations a vous et a votre pere , je suis desolee des circonstances, .J'aimerais beaucoup ecouter les histoires qu'il a , aussi ce qu'il pense du depart aussi navrant pour moi de l'Olympia et du Vert Galant avec la place du Cafe de la Comedie .

      Supprimer
  3. Très heureux de vous avoir fait plaisir, et saluez bien respectueusement votre papa pour moi !

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Le cinéma a brûlé complètement. Seuls les deux bas-reliefs de la façade ont été sauvés.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2014/05/04/saint-jean-d-angely-17-incendie-dans-l-ancien-cinema-eden-470543.html

    RépondreSupprimer