mardi 8 septembre 2009

Studio-Galande-Béruchet (Paris 5ème)


Ce petit cinéma du quartier latin est une institution !

Depuis plus de 20 ans, chaque vendredi et chaque samedi soir y est projeté - sur réservations ! - le film "The Rocky Horror Picture Show", objet d'un culte des plus délirants de la part de ses fans, avec animation garantie dans la salle...

Combiné à la vingtaine de films en "continuations d'exclusivité" et dessins animés proposés aux autres horaires de la semaine, ce film-phénomène permet très certainement à cette mono-salle d'être encore en activité !

C'est le 11 janvier 1973 que cette petite salle de 83 places, classée d'emblée art et essai, voit le jour au sous-sol d'un très ancien immeuble.


Pendant de longues années, la façade du Studio-Galande a présenté un aspect des plus minimalistes, avec graffitis en guise d'enseigne et de programmes !

 La salle en 1973 - © Le Film Français / Merci à Didier Noisy

Restée dans son état d'origine avec ses fauteuils avachis en cuir noir et son tissu écossais aux murs, la salle a été récemment rénovée.

Une curiosité pour finir, dénichée dans l'un des blogs amis, publié par Jean-Paul : au-dessus de l'entrée, on y trouve la plus vieille enseigne de Paris, taillée dans la pierre et datant de 1380 !

Mise à jour du 10 juin 2018 : depuis 2017, le cinéma a été rebaptisé "Studio-Galande-Béruchet", du nom de son propriétaire.

Localisation : Paris 5ème - 42, rue Galande


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais avoir une petite précision. Vous dites que le cinéma a ouvert ses portes en janvier 1973 mais vous avez daté la photo en 1967 dans la légende. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Erreur de ma part, corrigée... le cinéma a bien ouvert en 1973. Merci pour votre vigilance !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse. Auriez-vous d'ailleurs la date de la photographie de la façade avec les programmes inscrits à la bombe de peinture ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...