jeudi 1 octobre 2009

4 Ecrans (Mulhouse - 68)

Photo parue dans "Les Dernières Nouvelles d'Alsace" du 31 octobre 1978, quelques mois après l'ouverture
 
L'ancienne entrée et l'escalier d'accès, photographiée en 2009

Merci à Christophe, qui m'a transmis une nouvelle contribution concernant un cinéma mulhousien fermé :

Troisième complexe de la ville, il ouvre ses portes le 17 août 1978 avec des salles en sous-sol ayant chacune une couleur particulière, d'environ 450, 230, 120 et 70 fauteuils.

De gros succès français et américains y sont programmés dans les deux plus grandes salles, tandis que la 3 et la 4 servent surtout pour des continuations ou des sorties de films plus confidentiels.

Après quelques années, des soucis liés à la nappe phréatique apparaissent de plus en plus souvent (lors de certaines projections de "Greystoke" en octobre 1984 on se croirait presque dans la jungle tellement la moquette regorge d'eau !) et le complexe se détériore assez rapidement.

Devant sa vétusté et les investissements qu'il aurait nécessités mais aussi face à une chute importante des entrées (comme sur le plan national d'ailleurs), Gaumont (repreneur des Cinémas de l'Est) décide de le fermer définitivement le 1er juillet 1987, moins de 10 ans après son ouverture.

Racheté par la municipalité en 1989, l'ex-cinéma est toujours abandonné plus de 20 ans après et a encore subi bon nombre d'inondations et de fuites d'eau.

Mise à jour du 21 mars 2016 : aperçu de la façade de l'ancien cinéma dont la nouvelle activité reste anonyme... 

 (Capture d'écran © Google Earth)





Localisation : Mulhouse (68) - 19, avenue de Colmar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...