lundi 30 novembre 2009

UGC Ermitage (Paris 8ème)


Droits Réservés

C'est en 1930 qu'ouvre sur les Champs-Elysées une belle salle de 1200 places, l'Ermitage-Pathé, créée par le producteur de cinéma Bernard Natan, sur l'emplacement d'un restaurant.

Salle d'exclusivité à l'origine, la gérance de l'Ermitage-Pathé est rapidement confiée à Armand Tallier, qui possède alors le célèbre Studio des Ursulines au quartier latin, et le lieu est rebaptisé "Ermitage-Club des Ursulines" et devient un cinéma d'art et essai.

Redevenu simplement "Ermitage", le cinéma reprend avant la guerre sa vocation de grande salle d'exclusivité, jusqu'à son morcellement en trois salles survenu en 1972, dont une grande de 350 places.

L'UGC Ermitage en aout 1975

En 1989, le cinéma devenu "UGC Ermitage" devient le lieu d'un évènement unique, la salle 1 étant équipée d'un nouveau système de projection, le "Showscan" mis au point par Douglas Trumbull qui permet de diffuser à 60 images/seconde des films en 70 mm avec une définition d'image incomparable !

En parallèle, la salle est entièrement refaite, avec gradins et écran géant de 15 mètres de base.

Hélas, le procédé s'avère un échec, et la grande salle reprend une activité traditionnelle.

Victime de la pression immobilière, le bail du cinéma n'est pas renouvelé, et le 16 octobre 1990 la fermeture définitive intervient.

L'immeuble a entièrement été démoli, la façade seule étant conservée, et à l'emplacement du cinéma se trouve de nos jours un hôtel de luxe et une parfumerie.

Localisation : Paris 8ème - 72, avenue des Champs-Elysées

Merci à Patrick qui m'a transmis la photo de la façade prise en 1989 à la période "Showscan" !


3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai vu quelques bons films de genre dans la grande salle rouge aux fauteuils design noirs: evil dead,la chair et le sang,crimewave,the warriors,le showscan qui donnait envie de vomir et j'ai même participé à une selection de l'émission Monsieur cinéma avec Jacques Rouland.J'ai beaucoup regretté la fermeture de ce cinéma unique sur les champs-élysées.

    RépondreSupprimer
  2. La période Showscan se situe en 1989.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, vous avez raison !
      Merci, je corrige mon article.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...