dimanche 7 mars 2010

Marcel-Pagnol (Malakoff - 92)

Cet article est consacré au premier établissement ainsi nommé à Malakoff (92), un second portant le même nom mais situé à une adresse différente l'ayant remplacé en 2006.


Le cinéma qui nous intéresse aujourd'hui était situé à l'emplacement d'une ancienne salle ouverte probablement au cours des années 20, dénommée le "Bijou".

En 1948, elle devient le "Celtic", et mène une tranquille existence de salle de quartier de 400 places jusqu'à sa fermeture définitive en 1972...

Elle restera fermée pendant près de vingt ans, et le 11 janvier 1992 une nouvelle salle de 150 places, baptisée "Marcel-Pagnol" et gérée par la municipalité est inaugurée !

La salle est inaugurée en présence de Jacqueline Bouvier, originaire de Malakoff, et ancienne épouse de l'écrivain et cinéaste Marcel Pagnol.


Mais en 2006, le cinéma "Marcel-Pagnol" connaît une nouvelle fermeture définitive, puis est transféré en 2007 dans un nouvel immeuble flambant neuf situé près de la mairie.

A compter du 11 novembre 2006, le lieu se transforme pour quelques années en salle de concerts sous le nom de "Jours de Fête".

A nouveau fermée, elle est hélas vouée à disparaître, puisqu'un programme immobilier va prochainement voir le jour en lieu et place du cinéma et des bâtiments adjacents...

Ironie du sort, l'immeuble de standing qui va être construit, baptisé le "7ème Art",  intégrera l'ancienne façade du cinéma pour un soi-disant "hommage" à l'ancienne salle disparue...

Personnellement, et j'assume mon point de vue, je trouve que cela relève du plus haut cynisme que de détruire une salle historique et de prétendre ensuite lui rendre hommage !

En attendant sa destruction, voici un hommage sincère à l'ancien cinéma "Marcel-Pagnol" avec ces quelques photos transmises par Jean-Paul, merci à lui !







The end...


Ajout du 4 janvier 2014 : ce qui reste de l'ancien cinéma... quelle tristesse !

 Capture d'écran © Google Maps
  
Localisation : Malakoff (92) - 47, avenue Pierre-Larousse

 

1 commentaire:

  1. Une première restitution de l'histoire des cinémas à Malakoff (92) sur le site malakoff-patrimoine.fr
    A vous de voir!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...