samedi 13 mars 2010

Variétés (Béziers - 34)

Nouvelle incursion à Béziers (34), avec un magnifique établissement...


Voici l'historique des "Variétés", rédigé avec talent par Alex :

Construit en 1904 sur la structure d'une autre salle, l'Alcazar, il est un théâtre d'opérette avec salles de restaurant, jardin et salle de jeu.

Très vite, suite à des problèmes financiers, il se transforme en music-hall avec attractions cinématographiques aux entr'actes.

Dans les années 30, il est alternativement théâtre et cinéma.

Après la guerre il se consacre presque entièrement au cinéma comme salle de premières exclusivités.

Il périclite au début des années 80, et ferme en 1982.

Racheté, il est loué pour être boîte de nuit et subit de multiples ravages et saccages.

Depuis 2003, il est inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Fermé et en vente depuis des années, il peine à trouver un acheteur.

Les propriétaires ont réalisé des travaux de mise hors d'eau et les restaurations des gypseries qui avaient été dégradées.

La démolition en cours de la façade plaquée dans les années 50  va permettre de retrouver l'aspect original.


Une salle à sauver d'urgence...

 La salle vers 1920

Pour le plaisir des yeux, voici une galerie de photos qui nous permet d'apprécier la magnificence des lieux...















Localisation : Béziers (34) - 9, rue Victor-Hugo

Un grand merci à Alex, et pour en savoir plus sur cette salle et les autres cinémas biterrois, n'hésitez pas à visiter son site !

 

5 commentaires:

  1. Je l'ai connu en cinema dans mon enfance.jJe ne me souvenais plus de sa magnificence,pourvu qu'il puisse ètre sauvé,conservé,temoin d'une époque,et surtout ne pas ètre démantelé,etpartir en pièces détachées dans un autre pays,comme beaucoup de nos oeuvres d'art que nous avons bètement laissées partir.(pièces par exemple de l'abbaye de st Guilhem,pas si loin de Beziers,d'ailleurs,et j'en passe)Encouragements à ceux quise vouent avec tout leur art à cette cause.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique projet en fait ... moi j'ai connu "Les Variétés" à l'époque du cinéma "Les 3 Salles", des années 60 à 75 je crois. Mais quelqu'un pourrait-il me dire le nom des 2 autres salles, jumelées à l'époque aux Variétés, avec une même entrée commune rue Victor Hugo ? Impossible de me souvenir de cela. Merci en tout cas à celles et ceux qui se battent pour ce projet de rénovation-sauvetage!!! Béziers mérite bien ça ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Variétés, Rex, et Lux un peu plus bas

      Supprimer
  3. Moi j'ai connu les variétés et le ritz, le kursaal, le royal, le vox, le palace, et je oublie un autre... Dur de vieillir

    RépondreSupprimer
  4. Au début des années 80 à l'entrée du Variété il y avait un bar...

    RépondreSupprimer