jeudi 12 août 2010

Familial (Saint-Lunaire - 35)

L'ancienne entrée du cinéma

L'origine du cinéma « Familial » de Saint-Lunaire (35) est pour le moins originale, puisqu'il a ouvert ses portes en 1938 dans les locaux d'une ancienne usine électrique datant de 1907 qui avait été construite pour alimenter principalement le « Grand Hôtel », établissement de prestige de la station balnéaire.

Les fixations au sol par de solides points d'ancrages des trois anciennes dynamos (ainsi que celles des machines à vapeur) existaient toujours sous le plancher du cinéma !

Le « Familial » est un cinéma géré par la paroisse de la commune, et a pour vocation de présenter des spectacles visibles par tous, d'où le nom de l'établissement.

Il est d'ailleurs à noter que la majorité des cinémas paroissiaux créés à cette époque portaient l'un des noms suivants : familial, cinéma des familles, bon cinéma... comme pour bien rassurer les spectateurs potentiels sur la moralité du spectacle qu'ils allaient suivre !


Dès l'origine, le « Familial » est un cinéma saisonnier ne fonctionnant que l'été, qui propose également quelques représentations théâtrales.

Animé directement par la paroisse jusqu'en 1953, la gestion du cinéma est confiée à un exploitant cinématographique qui possède deux salles dans la région.

Au départ en retraite de ce dernier en 1980, c'est l'A.E.P.E.C. (Association Education Populaire Ecole Chrétienne) qui prend les rênes de l'établissement.

L'ancienne salle - Droits Réservés

L'ancienne salle - Droits Réservés

Devenu vieillissant et d'un autre temps avec ses fauteuils fatigués en cuir rouge, son balcon, ses lustres rococos et son ouvreuse avec son panier à confiseries, le cinéma est racheté en 1998 par la commune, qui projette une rénovation d'ampleur.

Le 31 août 2005, l'antique salle ferme ses portes pour des travaux de rénovation qui vont durer presque une année.

La nouvelle entrée du cinéma, située à l'arrière du bâtiment

Dès l'été 2006, c'est une salle flambante neuve et très confortable qui rouvre ses portes au sein d'un nouvel établissement, le « Centre Culturel Jean-Rochefort » - un enfant du pays ! - qui comprend également une médiathèque et une salle d'expositions.

Les séances de cinéma sont maintenant étendues aux vacances scolaires tout au long de l'année, et des séances scolaires sont régulièrement organisées.

Localisation : Saint-Lunaire (35) - Boulevard des Cap-Horniers


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...