samedi 28 août 2010

Gaumont-Bienvenüe Montparnasse (Paris 15ème)

La façade du cinéma en avril 2010 : un panneau Gaumont a été apposé, et l'enseigne Rytmann est restée en place !

Ce cinéma, initialement dénommé "Bienvenüe-Montparnasse" est un petit complexe de deux salles qui a ouvert ses portes le 21 septembre 1973, au bas d'un immeuble neuf.

Il faisait alors partie du circuit Rytmann, le célèbre exploitant de Montparnasse et Alésia dont nous avons déjà parlé sur ce blog, et propose des films en version originale.

La décoration d'origine voulait rendre hommage au métropolitain, œuvre de Fulgence Bienvenüe, et les salles arboraient en conséquence une décoration marron et jaune, aux couleurs alors en vigueur du ticket de métro !

La façade du cinéma en 1993 : à cette époque les affiches étaient plus grandes !

La salle 1 est curieusement la plus petite : située au premier étage, elle est toute en longueur et possède 200 places dont une corbeille en gradin.

La salle 2 accueille 350 spectateurs, et possède un balcon, rarement utilisé...

La façade du cinéma en février 2010 : encore nulle mention au circuit Gaumont, bien que la salle ait été reprise quelques semaines plus tôt!

Depuis le 6 janvier 2010, le cinéma est tombé dans l'escarcelle de Gaumont, en même temps que le Miramar, les Montparnos et le Mistral.

L'établissement s'appelle désormais le "Gaumont-Bienvenue Montparnasse".

Son avenir semble toutefois assez incertain, compte tenu de son petit nombre de salles et de sa position excentrée par rapport aux autres salles Gaumont du quartier...

Mise à jour du 17 septembre 2016 : le cinéma a fermé définitivement ses portes le 13 mars 2012. Voir l'article consacré à cette fermeturehttp://sallesdecinemas.blogspot.fr/2012/04/gaumont-bienvenue-montparnasse.html

Localisation : Paris 15ème - 8 bis, rue de l'Arrivée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...