samedi 23 octobre 2010

Séverine (Paris 20ème)


Mais je connais le destin
D'un cinéma de quartier
Il finira en garage
En building supermarché
Il n'a plus aucune chance
C'était sa dernière séance
Et le rideau sur l'écran est tombé
(Eddy Mitchell) 

Voici, hélas, l'un des nombreux exemples de cinémas populaires de quartier ayant disparus pour laisser la place à un supermarché, en raison de son beau volume réutilisable...

Remerciements Klaus Weber - allekinos.com

Situé à la Porte de Bagnolet sur les boulevards des maréchaux, le Séverine était une salle de 974 places avec une façade majestueuse !

La magnifique façade, heureusement conservée, ne laisse pas de doute sur l'ancienne destination du bâtiment !

Ouvert en 1939 peu de temps avant la guerre, ce cinéma aura vécu toute sa vie comme cinéma de quartier jusqu'à sa fermeture définitive à la veille de l'été 1975...

L'arrière du bâtiment avec les anciennes sorties de secours, donnant sur la rue de Bagnolet. Notez aussi l'extracteur d'air en toiture !

Localisation : Paris 20ème - 225, boulevard Davout


7 commentaires:

  1. Ce n'est pas la cabine de projection que vous voyez en toiture, mais un extracteur d'air.
    La cabine est toujours plus ou moins visible au dessus de la façade.

    RépondreSupprimer
  2. comment s'appelait le chanteur avant la projection du film

    RépondreSupprimer
  3. J'ai connu ce cinéma j'y ai vu Les Aventures de Rabbi Jacob en 1973. Je pense qu'il a été transformé en Intermarché en 1974 ou 1975. Quand je passe devant, je me revois gamin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact. Moi aussi j'au vu rabbi jacob en 73.

      Supprimer
  4. Mon père y a été projectionniste dans les années 70

    RépondreSupprimer
  5. J y ai vu le jour le plus long fin 1962 , c était presque hier ...

    RépondreSupprimer