vendredi 31 décembre 2010

7 Parnassiens (Paris 14ème)


Ce complexe de sept salles (comme son nom l'indique !) est entièrement dédié aux films d'art et essai en version originale, chose assez rare dans le quartier Montparnasse.

Situé au fond d'une galerie commerçante reliant la rue Delambre au boulevard Montparnasse, la façade principale de l'établissement se situe sur ce dernier.

La façade actuelle, photographiée en 1996

C'est le 18 août 1978 que le célèbre exploitant parisien Boris Gourevitch a ouvert ce cinéma, alors baptisé "Les 5 Parnassiens", composé de cinq salles qui devaient s'accompagner d'une salle vidéo et d'un bar-restaurant qui ne seront finalement pas construits.

Quelques mois plus tard, deux nouvelles salles furent ajoutées en 1979, le complexe prenant alors son nom définitif.

L'entrée actuelle du cinéma, très pratique pour patienter les jours de froid et de pluie !

L'établissement est composé de deux grandes salles (250 places pour la n°1 et 270 places pour la n°2), deux salles moyennes (120 places pour la n°3 et 75 places pour la n°4) et trois petites salles (45 places pour la n°5, 55 places pour la n°6 et 30 places pour la n°7... la plus petite salle de Paris !).

L'entrée du cinéma photographiée en 1995

Toutes les salles sont très confortables, et même les plus petites sont plaisantes, car les conditions de projection ont été optimisées.

 La façade photographiée en 1994, au temps de l'enseigne au néon

Le cinéma fait partie du cinéma "Multiciné", qui comprend également les cinémas "5 Caumartin" et "Lincoln", déjà évoqués sur ce blog.

Suite à son dernier réaménagement, l'établissement comprend maintenant une galerie d'art, un espace de détente dans une cour à ciel ouvert, et un bar.

Le cinéma est également accessible par la rue Delambre (entrée de la galerie au n°18), sur laquelle donnent également les sorties de secours.

Les sorties de secours situées rue Delambre

Localisation : Paris 14ème - 98, boulevard du Montparnasse et 18, rue Delambre

 

2 commentaires:

  1. Bonsoir Philippe,

    Pour mémoire et en complément d'information, le 7 Parnassiens avait inclus à une époque le cinéma Delambre, situé presqu'en face de sa sortie rue Delambre, d'abord salle familiale, puis ayant viré au porno (cf. le forum de Silverscreens.com pour des infos sur les origines de la salle). Il avait alors été converti en un complexe de 3 salles, appelé prosaïquement le 3 Parnassiens.

    Habitant alors à proximité, j'ai enregistré y avoir vu des films sous ce nom entre avril 1984 et l'été 1986. J'ai quitté Paris après cela, donc je ne saurais dire la date à laquelle celui-ci a fermé. L'emplacement est devenu un supermarché de quartier.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Vincent,

    Tout à fait !

    Ce cinéma, que je fréquentais assez souvent, fera bientôt l'objet d'un article !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...