vendredi 8 avril 2011

UGC Danton (Paris 6ème)


L'actuel cinéma qui se situe sur le carrefour de l'Odéon n'a plus rien à voir avec le magnifique établissement qui avait ouvert ses portes le 11 novembre 1920...

Le "Danton-Cinéma-Palace", comme il s'appelait à l'époque était l'œuvre de l'architecte Emile Vergnes.

Photo libre de droit (domaine public) / Collection de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs

Sa façade audacieuse présentait une grande arcade soutenue par deux poteaux, et abritait un hall en forme de coupole.

La salle, qui était alors la plus grande du quartier latin, accueillant 1200 spectateurs répartis entre l'orchestre et le balcon, avait la forme d'un grand rectangle de 31 m sur 12 m.

La décoration était luxuriante, avec au mur de grandes fresques représentant le jardin du Luxembourg.

Photo libre de droit (domaine public) / Collection de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs

Photo libre de droit (domaine public) / Collection de la Bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs

Le cinéma se caractérisait également par la présence permanente d'un orchestre symphonique, et d'un orgue de cinéma !

Prévu à l'origine pour le cinéma muet, le "Danton-Cinéma-Palace" se convertit au parlant en 1930.

 Le "Danton" en 1951, avant modernisation de la façade © Bonnel Photo / Photographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Maurice Bonnel

Au cours des années 50, le cinéma, qui devient le "Danton", change radicalement de visage : le hall d'entrée qui était ouvert sur la rue se voit équipé de portes d'entrée, et la façade d'origine est recouverte d'un habillage en métal.

Le "Danton" photographié à l'été 1962 - © Bonnel Photo / Photographie publiée avec l'aimable autorisation de Monsieur Maurice Bonnel

Les murs de la salle perdent leurs fresques au profit de notes de musique en relief, et l'écran s'élargit pour accueillir le cinémascope.

Hélas, en 1977, l'immense salle du Danton ne résiste pas au projet de son nouveau propriétaire, l'Union Générale Cinématographique, qui la morcelle en quatre...

Le complexe, baptisé UGC Danton, comporte maintenant une grande salle de 330 places, à l'étage en lieu et place de l'ancien balcon., tandis que l'ancien orchestre est remplacé par les salles 2 à 4 (110, 100 et 90 places).

La nouvelle façade comporte quatre grandes affiches, agrémentées pendant un temps de flèches de néon clignotantes aujourd'hui disparues.


L'UGC Danton est un complexe très fréquenté, et propose une programmation exclusivement en version originale... quartier latin oblige !

Localisation : Paris 6ème - 99, boulevard Saint-Germain

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...