samedi 1 octobre 2011

Bretagne (Paris 6ème)

Capture d'écran © Google Maps

Le "Bretagne" est l'unique survivant du circuit "Rytmann", après la cession des autres salles (Miramar, Mistral, Bienvenüe-Montparnasse et Montparnos) au groupe Europalaces en 2009, toutes passées sous l'enseigne Gaumont...

C'est aussi le plus bel établissement de l'ancien circuit, avec sa superbe salle, la troisième plus grande salle de Paris !

Le "Bretagne" vient de fêter ses 50 ans : c'est en effet le 27 septembre 1961 qu'ouvre cet établissement phare du quartier Montparnasse, construit sur l'emplacement d'une brasserie.

 Le "Bretagne" en 1963 - Droits Réservés

Au summum de la technique et du confort, la salle de forme arrondie accueille 850 spectateurs répartis entre un orchestre et une corbeille légèrement surélevée.

Une deuxième salle est créée en 1973, à l'emplacement d'une ancienne salle de billard de la brasserie originelle.

Constituée de 200 places en gradin, elle est tout aussi confortable que son ainée.

La façade en juin 1993 : à l'époque les programmes du "Bienvenüe-Montparnasse" étaient affichés...

Poursuivant sa carrière de salle indépendante de prestige - jusqu'à quand ? - le "Bretagne", dont la grande salle est dorénavant équipée en projection numérique 3D, continue à proposer les films les plus en vue du moment, en version française le plus souvent.

Localisation : Paris 6ème - 73, boulevard du Montparnasse

 

1 commentaire:

  1. Quel plaisir de revoir la façade du Bretagne. Je me souviens de l'inauguration de cette salle avec le "cave se rebiffe" avec Gabin ! j'étais alors un gamin et me souviens de la brasserie qui a précédé le cinéma. J'aimerais beaucoup revoir la façade du Maine Palace très belle salle de l'avenue du Maine qui fut démolie dans les années 8O hélas ! Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...