samedi 5 mai 2012

Studio des Ursulines (Paris 5ème)


C'est en 1913 que les premières représentations cinématographiques sont organisées dans cette salle, d'abord baptisée "Cinéma des Ursulines", puis qui devient très rapidement le "Coquet Cinéma" à la faveur d'un rachat par un nouveau propriétaire.

La salle comporte à cette époque environ 300 places et possède un petit balcon arrondi supporté par quatre colonnes.

Transformée pendant quelques années juste après la première guerre mondiale en café-concert puis théâtre, le cinéma reprend ses droits.

La véritable naissance du "Studio des Ursulines" a lieu le 21 janvier 1926, avec l'ouverture de ce que l'on peut considérer comme le premier cinéma d'art et essai avant l'heure par le comédien Armand Tallier.

Le "Studio des Ursulines" propose alors une programmation avant-gardiste, composée de films devenus mythiques :" Entr'acte" de René Clair," La rue sans joie", de Pabst, et l'"Ange bleu" de Sternberg qui restera 14 mois à l'affiche en exclusivité !

Le cinéma continue sans relâche sa programmation art et essai.

Il est rénové en 1967, tout en conservant son âme du passé.

Au début des années 80, il connaît une baisse de fréquentation qui conduit à sa fermeture prolongée du 21 octobre 1984 jusqu'au mois de juillet 1987.

Depuis le succès est à nouveau au rendez-vous, et le "Studio des Ursulines" s'est spécialisé depuis mars 2003 dans les films pour le jeune public, tout en conservant quelques animations à destination de tous les cinéphiles.

Affluence dans la salle lors d'une soirée événementielle - Photo © xtof / Flickr®, 8 février 2012 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

La salle comporte aujourd'hui 122 fauteuils.

Localisation : Paris 5ème - 10, rue des Ursulines

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...