vendredi 26 octobre 2012

Lecourbe (Paris 15ème)

Photo libre de droit (domaine public)

C'est le 7 février 1913 qu'un nouveau cinéma de 1200 places ouvre ses portes dans le XVème arrondissement parisien, il a pour nom "l'Artistic-Cinéma-Lecourbe".

La façade est monumentale, avec ses colonnes, ses chapiteaux et ses balustrades, ainsi que son grand porche situé au-dessus d'une l'impressionnante marquise !

La grande salle possède un balcon, et la projection des films se fait par transparence depuis une cabine située derrière l'écran.

Dès son ouverture, l'établissement propose régulièrement, en complément de son activité cinématographique, quelques représentations théâtrales sous l'enseigne de "Cinéma-Théâtre Moderne".

En février 1914, un an après son ouverture, il change de propriétaire et devient le "Grand Cinéma Lecourbe", se consacrant à temps plein au septième art.

Il est intégré au milieu des années 1920 au circuit "Fournier-Lutétia" qui comprend  alors une vingtaine de salles à Paris et en banlieue, qui seront toutes rachetées en 1930 par le circuit de salles "Pathé".

Programme de mai 1930

Il devient alors naturellement le "Lecourbe-Pathé", puis finalement le "Lecourbe" quand il quitte le giron du circuit Pathé, probablement au début des années 1950.

Victime de sa trop grande taille, le "Lecourbe" ferme définitivement ses portes le 5 novembre 1962, puis est malheureusement démoli pour laisser la place à un banal ensemble immobilier et commercial...

Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 15ème - 115, rue Lecourbe

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...