vendredi 23 novembre 2012

UGC Montparnasse (Paris 6ème)


Le 20 septembre 1972 est inauguré un nouveau cinéma, aménagé au rez-de-chaussée d'un grand immeuble de bureaux situé en plein cœur du quartier Montparnasse.

L'établissement, géré par la société Cinéac-France, porte alors le nom de "Monparnasse 83", en référence à son adresse située au numéro 83 du boulevard du même nom.

Il comprend quatre salles (500, 310, 150 et 90 fauteuils), dont les deux premières sont les plus belles avec leurs sièges en gradin et leur équipement à la pointe de la qualité.

Les deux autres salles sont beaucoup moins agréables, avec des écrans de petite taille et une particularité dans la salle n°3 avec sa projection par transparence.

Au début de l'année 1983, le cinéma est racheté par le circuit UGC, et devient tout naturellement "UGC Montparnasse".

En 1986, à l'occasion du rachat d'une partie du bâtiment situé à l'arrière du cinéma, trois nouvelles salles de moyenne capacité sont ajoutées (200, 190 et 175 places) : elles sont numérotées 3 à 5, les anciennes petites salles 3 et 4 d'origine devenant les salles 6 et 7.

 Capture d'écran © Google Maps

Capture d'écran © Google Maps

Originalité de la configuration des lieux, il faut cheminer par une longue passerelle vitrée et couverte  pour atteindre les trois nouvelles salles !

Régulièrement rénové, ce complexe de sept salles continue d'attirer de très nombreux spectateurs, en proposant les plus grands succès du moment, en version originale depuis quelques années, ce qui n'était pas le cas au début de sa carrière puis pendant de longues années où la VF était exclusivement à l'affiche...

Photo © Cody Simms / Flickr®, 27 mars 2007 - Licence Creative Commons by-nc-nd 2.0

Localisation : Paris 6ème - 83, boulevard du Montparnasse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...