dimanche 17 mars 2013

Cinéma du Monde (Paris 10ème)

Droits Réservés

C'est en février 1907 que s'ouvre une nouvelle salle de cinéma sur les Grands Boulevards parisiens, baptisée "Cinéma-Palace".

A l'origine, son entrée était en fait située au numéro 2 de la rue du Faubourg-Poissonnière, perpendiculaire au boulevard Bonne-Nouvelle.

L'entrée du "Cinéma-Palace", alors située rue du Faubourg-Poissonnière - Photo libre de droit (domaine public)

Il faudra attendre six mois pour qu'un long couloir soit créé, permettant une nouvelle entrée beaucoup plus visible au numéro 42 du boulevard Bonne-Nouvelle.

La nouvelle entrée sur le boulevard Bonne-Nouvelle, photographiée en août 1914 -  Photo © Charles Lansiaux / BHVP / Roger-Viollet / http://www.parisenimages.fr/

La salle comporte 350 places, et possède la particularité unique de proposer des projections en salle semi-éclairée !

Proposant dès l'origine des projections accompagnées par orchestre, l'établissement se consacre entièrement au music-hall à partir de 1925 sous le nouveau nom de "Boul'vardia", avant que le cinéma ne reprenne entièrement ses droits en 1933.

En 1955, un nouveau propriétaire investit les lieux, et rebaptise la salle qui devient l'"Amiral".

C'est dorénavant un établissement qui se consacre aux films d'actions de série B.

Puis à l'automne 1975, un cinéma d'un nouveau genre voit le jour...

Après travaux de rénovation, c'est un un cinéma pornographique de 200 places du nom de "Brooklyn" qui remplace l'ancien cinéma de série B...

 Le "Brooklyn" avec son grand "X" jaune, la semaine de sa fermeture définitive...

Pendant 18 ans, le cinéma se consacre à cette nouvelle programmation, avant de fermer ses portes le 19 octobre 1993...

L'ancienne façade accueille les affiches des nouveaux films projetés chez son voisin le "Rex"...

Il reste fermé de longues années, un projet de reprise pour la création d'un cinéma pour le jeune public par son voisin et nouveau propriétaire, situé de l'autre côté du boulevard, le célèbre "Rex", n'ayant pas abouti...

Les circonstances vont faire que le lieu va reprendre une activité cinématographique : à la suite de l'incendie de la Cinémathèque de Chaillot (16ème), une nouvelle annexe de celle-ci voit le jour le 7 novembre 1997 dans l'ancien "Brooklyn" qui devient pour l'occasion la "Cinémathèque des Grands-Boulevards" !




Puis à la faveur de l'ouverture de la nouvelle cinémathèque de la rue de Bercy (12ème), l'établissement ferme à nouveau ses portes le 28 février 2005.

Mais il était dit que le cinéma ne devait pas encore mourir, puisque le 19 avril 2006 un nouvel établissement d'art et essai voit le jour, le "Cinéma du Monde".

Ce projet était très ambitieux, car sa vocation était de s'ouvrir aux cinématographies étrangères peu diffusées !

Etait-il trop ambitieux ?

C'est probable, car le cinéma qui était l'un des plus anciens encore en activité ferme malheureusement ses portes le 10 juillet 2007, année de son centenaire...


Le spectacle vivant a pris le pas sur l'ancien cinéma, devenu le "Comedy Club", spécialisé dans les one-man-show comiques.

Localisation : Paris 10ème - 42, boulevard de Bonne-Nouvelle

 

1 commentaire:

  1. Entre la Cinémathèque et le One Man Show, la salle a diffusé des films turcs.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...