vendredi 14 février 2014

Palace (Metz - 57)


Captures d'écran © Google Maps

C'est le samedi 11 novembre 1911 qu'un cinéma luxueux ouvre ses portes au numéro 33 de la rue Serpenoise, une des artères les plus fréquentées de la ville de Metz (57).

Baptisé "Palast-Kinema" (la région est alors annexée à l'Allemagne...), l'établissement peut accueillir 360 spectateurs dans une ambiance très baroque.

A la fin de la première guerre mondiale, la ville redevient française et le cinéma se rebaptise naturellement le "Palace".

A l'issue de la dernière séance du 19 février 1926, le cinéma, devenu trop petit, ferme ses portes pour démolition et reconstruction complète...

Un nouveau  "Palace" très luxueux de 1200 places est inauguré, toujours un 11 novembre, en 1927.

Il présente une immense façade en pierre de 18 mètres de largeur sur 15 mètres de hauteur, et possède un toit mobile permettant une aération de la salle.

Toujours à la pointe du progrès, le "Palace" devient en septembre 1930 le premier cinéma messin à présenter un film parlant, puis le cinéma en relief - à l'aide de lunettes spéciales - en juin 1936 !

A l'occasion du déclenchement de la deuxième guerre mondiale et de l'occupation allemande qui s'en suit, le cinéma est rebaptisé "Palast-Kino" en juillet 1940, avant de redevenir "Palace" après la libération de la ville le 22 novembre 1944.

Ayant souffert pendant le conflit, le cinéma est entièrement rénové à l'été 1948 pour améliorer son confort, puis à nouveau en juin 1955 pour l'équiper à la pointe de la technique, pour permettre notamment la projection de films en cinémascope.

Devenu trop grand avec ses 880 places, et impossible techniquement à transformer en complexe, c'est au soir du lundi 19 avril 1976 que le premier grand cinéma de Metz, concurrencé par deux complexes voisins ouverts trois ans plus tôt, ferme définitivement ses portes...

La façade, restaurée, subsiste, mais de nos jours c'est un grand magasin de vêtements qui a pris place à l'intérieur de l'édifice.

Localisation : Metz (57) - 33, rue Serpenoise

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...