dimanche 20 juillet 2014

Saint-Lazare Pasquier (Paris 8ème)

La façade est restée inchangée depuis les années 70...

A deux pas de la gare Saint-Lazare, le cinéma "Saint-Lazare Actualités" a ouvert ses portes le 15 mars 1938.

Comme son nom l'indiquait, il était alors consacré aux actualités, reportages et dessins animés, comme nombre d'établissements à cette époque dans la capitale.

Il comportait une salle unique de 400 places, réparties entre un orchestre (300 places) et un balcon (100 places).

A la libération, le cinéma prend son nom actuel de "Saint-Lazare Pasquier", en référence à la rue dans laquelle il se situe, et propose une nouvelle programmation de films de reprises.

En 1968, le cinéma se transforme en complexe de trois salles : deux salles sont créées à partir de l'ancienne salle (la salle 1 de 250 places correspond à l'ancien orchestre, et la salle 3 de 100 places remplace l'ancien balcon), alors qu'une nouvelle salle de 200 places (salle 2) est construite en sous-sol de l'établissement.

Longtemps cantonné aux films d'exclusivité en version française, le "Saint-Lazare Pasquier" propose de nos jours une programmation en version originale depuis sa reprise en 2000 par le circuit "Ciné-Métro-Art" qui exploite également à Paris le cinéma "La Bastille", ainsi que quelques établissements à Marseille (13), Rouen (76) et Lyon (69).

Depuis la transformation en complexe, la façade est restée quasiment inchangée, et les salles ont conservé leur décoration surannée...

Localisation : Paris 8ème - 44, rue Pasquier


1 commentaire:

  1. Pouvez vous me confirmer la capacité actuelle des salles
    J'avais noté: Salle 1 : 150 pl, Salle 2: 112 places et salle 3: 57 places lors d'un de mes derniers passages

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...