samedi 8 novembre 2014

Cinématographe (Lyon 2ème - 69)

Droits Réservés

Les origines de ce cinéma remontent au 11 septembre 1916, avec la transformation définitive en cinéma d'une salle de spectacles, la "Salle Etienne-Dolet", qui proposait de temps à autres quelques séances de projections.

La salle Etienne-Dolet, avant la transformation en cinéma - Photo libre de droit (domaine public)

L'établissement prend le nom de "Suchet-Cinéma" en référence à l'artère sur laquelle il est implanté.

La salle était implantée parallèlement au Cours Suchet, au fond d'une cour accessible par un passage couvert.

Elle comprenait à l'origine treize rangées de chaises, et trois rangs de bancs situés perpendiculairement à l'écran, dans une galerie latérale.

Le cinéma change à plusieurs reprises de nom : il devient le "Familia-Ciné" en 1925, puis l'"Eden-Ciné" de 1931 à 1935, et le "Palace-Perrache" en 1936.

En 1941, après suppression de la galerie, la salle peut accueillir 360 spectateurs.

La salle est refaite en 1946, puis elle est rénovée en 1965, année au cours de laquelle elle est rebaptisée le "Rio", avec une capacité portée à 380 places.

Repris par une structure associative en 1970, le cinéma de quartier "Rio" change d'orientation pour devenir un cinéma d'Art et Essai, qui sera exploité jusqu'à sa fermeture sous le nom de "Cinématographe".

Le 11 janvier 1985 l'établissement ferme définitivement ses portes, et de nos jours plus aucune trace du "Cinématographe" ne subsiste.

Localisation : Lyon 2ème (69) - 44, cours Suchet

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...