jeudi 28 août 2014

Stella (Janzé - 35)

Capture d'écran © Google Maps

C'est le premier jour de l'année 1948 que le cinéma "Stella" ouvre ses portes à Janzé (35).

C'est un cinéma paroissial qui rencontre un vif succès au moment de son ouverture, car cet établissement moderne remplace une ancienne salle de patronage, la "Salle Saint-Joseph", qui faisait office de cinéma depuis le mois de janvier 1947.

Le "Stella" était pourvu d'une salle de 214 places avec un balcon, et comportait une scène de 12 mètres par 9.

Après une première rénovation de la salle et du hall d'entrée en 1972, le cinéma connaît une période difficile à partir de l'année 1974, avec une baisse de sa fréquentation qui conduit à évoquer l'idée d'une fermeture du lieu...

Fort heureusement une nouvelle impulsion est donnée au cinéma par une nouvelle équipe de bénévoles, et de nouvelles réfections sont entreprises au milieu des années 80.

L'année 1998 marquera un tournant dans l'histoire du cinéma, avec une fermeture pendant six mois pour permettre une restructuration totale des lieux.

Capture d'écran © Google Maps

Avec sa nouvelle salle qui comporte maintenant 274 fauteuils, le "Stella" propose tout au long de l'année une programmation de films "grand public" et également "Art et Essai", et organise régulièrement des projections suivies de débats avec réalisateurs et acteurs.

Localisation : Janzé (35) - Rue des Trois Sapins

dimanche 24 août 2014

Myrha (Paris 18ème)

Capture d'écran © Google Maps

Situé dans le quartier populaire de la "Goutte d'Or" dans le dix-huitième arrondissement de Paris, ce cinéma a ouvert ses portes vers les années 1912-1913.

C'est alors un modeste cinéma de quartier dénommé "Artistic-Cinéma-Myrha", comprenant une salle rectangulaire de 400 places et une scène de 8 mètres par 5.

 Vue aérienne de l'ancien cinéma - Capture d'écran © Google Maps

Devenu le "Myrha-Palace" puis le "Myrha", ce cinéma poursuivra une longue carrière jusqu'à sa fermeture définitive le 5 avril 1978.

Il sera par la suite transformé en lieu de culte.

Capture d'écran © Google Maps

Partiellement muré, le bâtiment fait aujourd'hui l'objet d'une restructuration qui laisse présager d'une nouvelle activité à venir...

 Juin 2014, bientôt la fin ? - Capture d'écran © Google Maps

Localisation : Paris 18ème - 36, rue Myrha

 

samedi 16 août 2014

Rex (Sarlat-la-Canéda - 24)

Capture d'écran © Google Maps

Le cinéma "Rex" de Sarlat-la-Canéda (24) a ouvert ses portes le 10 septembre 1957.

C'était à l'époque un établissement à salle unique de 700 places, qui proposait également des actualités et des spectacles de théâtre et de music-hall.

En 1984, le cinéma est transformé en complexe de quatre salles, dont une grande de près de 500 places.

A partir de 1986, l'établissement accueille chaque année le "Festival du Film de Sarlat" qui connait un vif succès, et il propose régulièrement des avant-premières et soirées thématiques placées sous le signe de l'art et essai.

Faisant suite à une première modernisation des lieux en 1995, un réaménagement complet du "Rex" est actuellement en cours.

Suite à des travaux d'extension qui ont permis la création sur l'arrière du bâtiment d'un nouveau hall d'accueil et de quatre salles flambantes neuves le 23 juillet 2014, ce seront deux autres salles qui ouvriront au mois de septembre prochain, aboutissant ainsi à la création d'un complexe de six salles sur le lieu d'origine, exploité par la même famille de passionnés depuis trois générations !

Localisation : Sarlat-la-Canéda (24) - 18, avenue Thiers

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...